Liste de contrôle: Utilisez-vous la scie à métaux à ruban en toute sécurité?

Table des matières

Scie à métaux à ruban
Référence
67106.F
Moyens d'information
Liste de contrôle, PDF, 4 pages, A4
Édition
01.09.2013

Description

Les accidents avec des scies à métaux à ruban peuvent causer de graves blessures. Un danger particulier réside dans le contact avec la lame en rotation. Toutefois, la projection de copeaux et l’utilisation inappropriée du dispositif de serrage mettent également les opérateurs en danger.

Réduisez les risques d’accidents en veillant à ce que les scies à métaux à ruban soient sûres et en parfait état et en apprenant à vos collaborateurs à utiliser correctement ces machines.

Les scies à métaux à ruban doivent être équipées de façon à ce que les opérateurs ne puissent pas accéder à la zone dangereuse. De plus, leurs interrupteurs de mise en marche et d’arrêt doivent être en bon état et protégés contre un actionnement involontaire. Assurez-vous également que les scies soient installées sur un sol propre et non glissant et à une distance suffisante des voies de circulation.

Formez vos collaborateurs sur le maniement sûr d’une scie à métaux à ruban. Dans ce cadre, les thèmes importants concernent notamment la propreté au poste de travail, l’équipement de protection individuelle, la technique de travail sûre, l’utilisation de dispositifs de protection et la prévention des contacts avec des fluides de coupe. Contrôlez aussi régulièrement le respect de vos prescriptions sur les scies à métaux à ruban.

Téléchargez dès maintenant notre liste de contrôle «Scies à métaux à ruban» et examinez si, avec vos collaborateurs, vous utilisez ces machines en toute sécurité dans votre entreprise. Vous pourrez ainsi mieux maîtriser les dangers.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires