Liste de contrôle: Travailler en toute sécurité avec une scie circulaire à main

Table des matières

Scies circulaires à main
Référence
67016.F
Moyens d'information
Liste de contrôle, PDF, 4 pages, A4
Édition
23.03.2016

Description

Les coupures constituent le principal danger lié à l’utilisation d’une scie circulaire à main. Cela dit, il ne faut pas non plus sous-estimer le risque de décharges électriques et de projections de copeaux. Alors, faites en sorte que vos outils soient en bon état de fonctionnement et formez vos collaborateurs à les utiliser en toute sécurité.

Assurez-vous en particulier que les scies circulaires à main sont munies d’une couverture de lame supérieure fixe et d’une cape de protection inférieure mobile. Sur certains outils, l’équipement de sécurité comprend également un couteau diviseur correctement réglé.

Le comportement de vos collaborateurs exerce en outre une influence considérable sur le risque d’accident. Veillez par exemple à ce qu’ils contrôlent les outils avant chaque utilisation et à ce qu’ils portent l’équipement de protection requis, comme les lunettes de protection et les protecteurs d’ouïe.

Idéalement, vous devez aussi élaborer des règles de sécurité propres à votre entreprise pour les scies circulaires à main. Appuyez-vous sur notre publication «Des règles pour davantage de sécurité» pour rédiger ces prescriptions.

Téléchargez dès maintenant notre liste de contrôle «Scies circulaires à main» et vérifiez si le maniement sûr de ces outils est garanti dans votre entreprise. Cette liste de contrôle traite de thèmes tels la couverture de la lame, le couteau diviseur, les composants électriques et l’aspiration, mais aussi l’organisation, la formation et le comportement des personnes.

Vous trouverez également d’autres informations utiles sur l’utilisation d’appareils électriques dans notre liste de contrôle «Machines électriques portatives».

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires