Liste de contrôle: Scie circulaire multiple à avancement par cylindre

Table des matières

      Scies circulaires multiples avec avancement par cylindres
      Référence
      67085.F
      Moyens d'information
      Liste de contrôle, PDF, 4 pages, A4
      Édition
      01.01.2001

      Description

      Bien que les lames d’une scie circulaire multiple à avancement par cylindre soient abritées dans le boîtier de la machine, les accidents impliquant ces outils constituent un problème grave dans l’industrie du bois. Cette liste de contrôle a été créée pour que vos collaborateurs et votre entreprise n’en soient pas victimes. Sur cette base, vous pouvez facilement vérifier vos machines et vos procédures de travail et déterminer si une modification s’impose, y compris dans le maniement.

      Les principaux dangers sont:

      • Rejet de pièces ou d’éclats
      • Entrée en contact avec l’outil
      • Bruit et poussière de bois

      La plus grande attention doit être consacrée à la protection contre les rejets de pièces ou d’éclats. Assurez-vous à cette fin que le poste de travail de l’opérateur ne se trouve pas sur la trajectoire d’éventuelles projections. À cet égard, le premier moyen de protection réside dans les loquets, qui préviennent les rebonds et bloquent les pièces rejetées. De toute évidence, ils doivent s’étendre sur toute la largeur de l’ouverture d’alimentation, mais vérifiez tout de même. Prudence est mère de sûreté.

      Il est également important que la machine s’arrête automatiquement si la porte latérale est ouverte. Les cylindres d’avancement doivent eux aussi être sécurisés: un capot peut par exemple empêcher l’accès aux zones d’entraînement.

      Cette page vous a-t-elle été utile?