Travailler avec une débroussailleuse – Liste de contrôle pour l’analyse des dangers

Table des matières

Travailler avec une débroussailleuse
Référence
67059.F
Moyens d'information
Liste de contrôle, PDF, 4 pages, A4
Édition
15.09.2018

Description

Puissantes, les débroussailleuses nettoient efficacement en coupant aisément et rapidement les mauvaises herbes, l’herbe et les broussailles. Dans la foulée, elles projettent souvent des fragments de terre, du gravier, des pierres ou d’autres corps étrangers à pleine puissance. L’appareil peut déboîter en cas de résistance, échapper des mains et causer des blessures avec son couteau rotatif. Comme les travailleurs se concentrent sur la coupe, il n’est pas rare qu’ils chutent en glissant ou en trébuchant.

Comment vos collaborateurs utilisent-ils la débroussailleuse? Veillent-ils à ce qu’elle soit bien entretenue? Se protègent-ils les yeux et l’ouïe? Connaissent-ils les numéros d’urgence à composer en cas d’incident? Notre liste de contrôle est un outil éprouvé pour cerner les lacunes de sécurité éventuelles dans le maniement de l’appareil. Avec les informations ainsi recueillies, vous pourrez procéder à des adaptations ciblées et réagir avant qu’un incident se produise. Notre plan de maintenance et de mesures à la fin de la liste de contrôle garantit une sécurité continue et une longue durée d’utilisation.

Outre le questionnaire, vous trouverez dans la liste de contrôle des explications importantes sur le fonctionnement de l’appareil et sur l’équipement de protection individuelle à porter en fonction de la nature du travail. Songeons à une protection adaptée de la tête, du visage et de l’ouïe ou encore aux gants. Les personnes allergiques au pollen devront porter en outre un masque FFP2.

Un contrôle de la débroussailleuse est un moyen aussi efficient qu’efficace pour identifier les risques, procéder à des optimisations et mettre vos collaborateurs à l’abri de possibles blessures.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires