Travaux héliportés sur les chantiers forestiers – Liste de contrôle

Table des matières

Travaux héliportés sur les chantiers forestiers
Référence
67200.F
Moyens d'information
Liste de contrôle, PDF, 6 pages, A4
Édition
01.11.2019

Description

Les transports de bois par hélicoptère ont souvent lieu en terrain escarpé ou sur des zones difficilement accessibles, ce qui accroît les risques d’accident. La chute de charges suspendues et d’objets ainsi que les trébuchements ne sont que quelques-uns des principaux dangers.


La sécurité est-elle assurée lors de transports de bois en hélicoptère dans votre entreprise forestière? Avez-vous pensé à la protection de vos collaborateurs dès le stade de la planification? Vos collaborateurs portent-ils des chaussures solides et des protecteurs d’ouïe? Et connaissent-ils les dangers liés au souffle du rotor? Notre liste de contrôle «Travaux héliportés sur les chantiers forestiers» vous aide à identifier les lacunes dans votre concept de sécurité.


Simplement structuré, le questionnaire permet une analyse efficace dans le domaine du transport de bois par hélicoptère. Les thèmes abordés englobent l’organisation du travail et en cas d’urgence, les dangers particuliers, l’équipement et la communication, la technique d’accrochage et les aires de chargement et de déchargement. En outre, la liste de contrôle vous prodigue des conseils de sécurité qui vous seront utiles lors de vos prochains travaux héliportés sur des chantiers forestiers.


Pour éviter des accidents et des blessures, vous avez intérêt à combler le plus rapidement possible les déficits observés. Les incapacités de travail prolongées de vos collaborateurs ne feront en effet pas vos affaires.


Vous aimeriez accroître la sécurité lors de l’utilisation d’hélicoptères? Dans ce cas, nous vous recommandons la lecture du support pédagogique présentant les neuf règles vitales pour le personnel au sol des aires de manœuvre d’hélicoptères.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires