L’analyse d’accident permet d’apprendre pour le futur.

Table des matières

Analyse d'accident. Tirer des enseignements pour éviter que cela ne se reproduise
Référence
66100.F
Moyens d'information
Guide, PDF, 4 pages, A4
Édition
26.10.2022

Le produit fait partie de ce set

Description

L’analyse d’accident n’a pas pour but de désigner des coupables. L’objectif d’une telle démarche est d’identifier la source de danger. Cela vous permet de mettre le doigt sur le problème et de faire en sorte que des incidents identiques ou similaires ne se reproduisent plus.

Avec nos instructions, nous vous aidons à procéder à l’analyse en interne des dommages matériels, accidents et presque-accidents. À l’aide du questionnaire, vous pourrez cerner la cause. Quels ont été les déclencheurs? Une machine défectueuse, un excès de fatigue, l’absence d’équipement de protection individuelle, une panne de courant?

Pour vous éviter d’avoir à rédiger un compte rendu interne d’accident, nous mettons à votre disposition un modèle pour le compte rendu d’accident et un autre pour la planification des mesures. Vous pouvez télécharger le compte rendu d’accident séparément sous la forme d’un PDF éditable sous www.suva.ch/66100-1.f.

Le temps à consacrer à l’analyse d’accident est minime par rapport au gain qu’elle représente pour vous et votre personnel, à savoir une bien meilleure sécurité. Et une meilleure sécurité signifie que vos collaborateurs resteront en bonne santé et que tout continuera de tourner rond dans votre entreprise.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires