Brochure Règles vitales sur l’amiante: Manipuler la serpentinite en toute sécurité

Table des matières

Règles vitales pour les opérations effectuées surdes serpentinites contenant de l'amiante
Référence
84072.F
Moyens d'information
Brochure, PDF, 16 pages, 105x210 mm
Édition
01.09.2020

Description

La serpentinite est une roche naturelle qui peut renfermer des fibres d’amiante. En raison de sa structure et de sa couleur vert foncé, elle a continué d’être largement utilisée pour les carreaux de sol, les carreaux muraux et les plans de travail même après 1990.

Les fibres d’amiante de la serpentinite sont fortement agglomérées. Par conséquent, le montage et le démontage des panneaux sans destruction, ainsi que le nettoyage ordinaire, ne posent pas de problèmes.

En revanche, les opérations telles que le perçage, la gravure, le meulage, le fraisage et la sculpture de cette roche naturelle comportent un risque que des fibres d’amiante soient dispersées dans l’air. Il est alors obligatoire de respecter des mesures de protection pour garantir la sécurité des travailleurs et travailleuses.

La brochure «Règles vitales pour les opérations effectuées sur des serpentinites contenant de l’amiante» explique, en termes facilement compréhensibles, les risques de l’amiante pour la santé et les dangers liés aux opérations effectuées sur cette roche. Elle décrit en outre les mesures à prendre pour certaines activités.

Téléchargez dès maintenant cette brochure pour apprendre comment manipuler correctement les serpentinites contenant de l’amiante. Vous pourrez ainsi vous protéger, vous et vos collaboratrices et collaborateurs, contre les risques des fibres d’amiante.

Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez également consulter notre brochure «Identifier et manipuler correctement les produits contenant de l’amiante» et notre page  «Amiante».

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires