brève instruction «Portez futé»: soulever et porter des charges

Table des matières

Standard Variante
Référence
88316.F
Moyens d'information
Supports de formation, PDF, PDF
Édition
09.02.2023

Description

À vos marques, prêts, partez! Cette devise bien connue dans le domaine du sport peut être appliquée sans problème à la procédure de transport des charges. Les connaissances issues des sciences du sport aident à planifier les séquences de mouvements de manière à ménager ses articulations et sa musculature.

Dans la fiche thématique de notre brève instruction «Portez futé», nous vous présentons des techniques de levage reposant sur ces bases du sport et contribuant à la protection de la santé au sein de votre entreprise. Au moyen de schémas simples, nous expliquons trois principes fondamentaux des positions de départ qui permettent de soulager le corps lors du déplacement des charges:

  • Position de départ («À vos marques»): Plus les bras exerçant l'action de levier sont courts, plus la charge est légère.
  • Position de préhension («Prêts»): Établir une connexion stable entre le corps et la charge.
  • Position de levage («Partez»): La charge repose le long du corps ou est portée à bout de bras.

Les trois positions peuvent être exécutées les jambes écartées ou avec une jambe en avant et une en arrière.

Commandez notre fiche thématique et mettez-la à la disposition des collaborateurs concernés au sein de votre entreprise sous forme de pdf. Grâce à nos règles de comportement, vous contribuez à la santé et au bien-être de votre personnel et remplissez vos obligations en matière de sécurité au travail.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires