Jérémy en chantier: (Saison 3, épisode 1) Les échelles

Table des matières

      undefined
      Standard Variante
      Moyens d'information
      Vidéos, MP4
      Édition
      26.10.2022

      Description

      Dans ce film, Jérémy en chantier est stagiaire et veut montrer ce qu’il sait faire. Malheureusement, un coup de téléphone le distrait au moment de l’instruction. Sinon, il aurait su que les échelles portables peuvent présenter un danger d’accident et ne doivent être utilisées que si aucun moyen plus sûr n’est à disposition. Il ne va pas tarder à apprendre qu’il a commis une erreur qui aurait pu lui coûter cher.

      • Les plateformes élévatrices mobiles de personnel, les échafaudages roulants ou encore les échelles avec plate-forme sont souvent mieux adaptés que les échelles portables.
      • Les échelles portables, simples ou doubles, ne peuvent être utilisées que si l’on ne dispose d’aucune alternative plus sûre. Les plateformes élévatrices mobiles de personnel (PEMP), les échafaudages roulants ou encore les échelles avec plate-forme (PIRL) sont souvent mieux adaptés que les échelles portables.
      • Les échelles simples ne sont pas des places de travail. Elles sont principalement des moyens d’accès.
      • Les échelles doubles conviennent uniquement pour des travaux de courte durée et de faible ampleur.

      Heureusement, Jérémy, en position périlleuse après avoir perdu pied, est secouru rapidement par ses collègues. Mais on dénombre chaque année quelque 6000 accidents professionnels liés à l’utilisation d’échelles.

      Sur notre page, vous trouverez davantage d’informations au sujet des échelles.

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Thématiques complémentaires