Choisir la bonne échelle est une garantie de stabilité.
Les échelles sont des outils indispensables, mais leurs dangers – en particulier lors de travaux sur des échelles portables – sont souvent sous-estimés. Même une chute à faible hauteur peut causer des blessures sérieuses. En suivant nos instructions, vous retrouverez la terre ferme en toute sécurité une fois les travaux achevés.
Table des matières
En bref
Un accident professionnel sur trois ayant entraîné une invalidité, voire un décès, est dû à une chute d’une hauteur de cinq mètres ou moins. L’utilisation d’échelles provoque à elle seule environ 6000 accidents professionnels par an. L’application des règles vitales pour l’artisanat et l’industrie , les techniciens du bâtiment ainsi que pour les peintres et plâtriers permet de réduire considérablement ce chiffre.
Voici comment éviter les chutes:
- N’utilisez une échelle portable que si vous n’avez pas d’autre choix.
- Dans la mesure du possible, employez plutôt une plateforme élévatrice, un échafaudage mobile ou une échelle avec plateforme.
- Appliquez systématiquement les prescriptions de sécurité.
Rappelons aussi que les «échelles alternatives» telles que les tables et les chaises sont dangereuses et doivent être évitées au travail comme à la maison.
6000 chutes par an: même les échelles courtes sont dangereuses
Échelles: travailler en hauteur et redescendre en sécurité
Il existe différents types d’échelles pour les travaux en hauteur. Ces échelles ont toutes des avantages et inconvénients. Découvrez les éléments à prendre en compte avec ces différentes échelles afin de travailler en hauteur et redescendre en sécurité.
Comment avoir le pied sûr même sur une échelle
Notre artisan montre comment éviter les accidents avec les bons gestes et comportements et une protection contre les chutes: contrôler l’échelle, la régler à la bonne hauteur de travail et prendre garde à son angle d’inclinaison.
Exemple de cas: un peintre se tue en tombant d’un toit
Pour des travaux en toiture, deux peintres utilisent les arrêts de neige du toit pour fixer leur échelle de couvreur. Toutefois, ceux-ci ne peuvent résister au poids. L’échelle glisse et un peintre tombe du toit. Si les règles vitales avaient été respectées, l’accident ne se serait pas produit de la sorte.
Ordonnances, directives et normes
L’utilisation des échelles est régie par une série de prescriptions devant garantir la sécurité au travail.
Conformément à l’article 32a
La section 3 (articles 20 et 21)
La Directive CFST «Équipements de travail» indique comment satisfaire aux obligations légales concernant l’utilisation, l’emploi et l’entretien des équipements de travail.
Les normes SN EN 131, parties 1 à 7 «Échelles»
Méthodes pratiques
Lors de travaux à partir d’une hauteur de deux mètres, vous devez prendre des mesures de protection contre les chutes. Renseignez-vous sur les mesures nécessaires et sur les dispositifs d’ancrage avant de planifier des travaux sur les toits. Vous et vos collaborateurs seront ainsi en sécurité lors des travaux en hauteur.
Téléchargements et commandes
Recherche
Formation
Une échelle doit être utilisée uniquement en l’absence d’une alternative plus sûre. Une plateforme élévatrice est souvent la meilleure option (sous réserve que vous soyez formé à son utilisation). Nous vous proposons d’en savoir plus sur ces formations.