VL_SHT_SUVA_3752187.jpg

Statistique du football: de nombreux accidents causés par des fautes

Le football est bon pour la santé: courir après le ballon rond est bénéfique pour les muscles, la consommation de graisses, le système cardio-vasculaire et la densité osseuse. Bémol: des dizaines de milliers de personnes subissent chaque année un accident de sport sur nos terrains de football. Nous vous présentons quelques chiffres, et une solution.

Table des matières

En bref

Aujourd’hui, près de la moitié des personnes qui pratiquent le football sont prêtes à se blesser pour obtenir une victoire. Cette approche s’avère problématique.

  • Selon la statistique, 45 000 personnes se blessent chaque année au football en Suisse. Ces accidents coûtent 195 millions de francs par an.
  • Environ un tiers des blessures sont causées par des fautes.
  • La plupart de ces blessures peuvent être évitées: le fair-play permet de réduire significativement le nombre d’accidents.

En encourageant le fair-play, vous contribuez à modifier l’attitude de vos collaboratrices et collaborateurs fans de foot. Vous participez ainsi à réduire les risques et éviter des absences coûteuses.

Plus de fair-play: tout le monde y gagne

Le football est peut-être le plus beau des loisirs, mais il y a un revers à la médaille: En Suisse, 45 000 accidents ont lieu chaque année sur les terrains de football. Un tiers d’entre eux sont dus à des fautes. Et selon certains sondages, près de la moitié des joueurs et joueuses se déclarent même prêts à risquer une blessure pour une victoire.

Les gestes anti-sportifs impactent les personnes concernées et les entreprises

Les accidents graves et les fautes n’entraînent pas que des douleurs: ils occasionnent également chaque année 500 000 jours d’absence et des coûts de 195 millions de francs. Les 15 000 accidents annuels causés par des fautes pourraient être évités grâce au fair-play. Jouer avec fair-play, c’est diminuer le risque d’accident pour soi-même et les autres.

Statistiques des accidents en image

Les principaux chiffres de la statistique des accidents dans le domaine du football. Bref, percutant et illustré.

fussball_slide1_f_Original_44341.jpg
Chaque année, 45 000 accidents ont lieu sur nos terrains de football.
fussball_slide2_f_Original_44342.jpg
Ces accidents de sport entraînent chaque année jusqu’à 500 000 journées d’absence.
fussball_slide3_f_Original_44343.jpg
Chaque accident coûte entre 6000 et 10 000 francs à l’entreprise.
fussball_slide4_f_Original_44344.jpg
Un tiers des accidents de football sont causés par des comportements antisportifs.
fussball_slide5_f_Original_44345.jpg
Dans la plupart des cas, ce sont les jambes qui sont touchées.

Absences dues à une blessure: le joueur ne manque pas qu’à son équipe

Quand l’attaquant est déclaré forfait, ce n’est pas qu’un problème pour l’entraîneur et l’équipe. Les employeurs aussi en ressentent directement les conséquences. Selon la statistique, les blessures liées au football représentent jusqu’à 500 000 jours d’absence par an. Cela coûte entre 6000 et 10 000 francs à l’entreprise. Après son accident, la personne concernée est absente en moyenne pendant deux semaines de son poste de travail.

En tant qu’employeur, vous ne disposez pas d’un vivier de professionnels prêts à remplacer au pied levé une collaboratrice ou un collaborateur absent. En cas d’accident, vous devez rechercher, embaucher et former du personnel (temporaire). De plus, il est possible que vous ne soyez pas en mesure d’exécuter dans les délais certains mandats. Tout cela coûte de l’argent.

La prévention en entreprise vous permet de sensibiliser vos collaboratrices et collaborateurs amateurs de football au risque de blessure sur la pelouse. Vous contribuez ainsi à ce que vos équipes soient au complet et en bonne santé.

L’évolution sur les terrains de football suisses est alarmante: Entre 2008 et 2015, le risque de blessure a enregistré une forte augmentation, de près de 25 pour cent. Cela provient notamment du fait que le jeu a gagné en intensité. Les statistiques des accidents le montrent: Entre 2004 et 2015, le nombre de blessures de contact augmenté de 4,7 à 5,6 pour 1000 heures de jeu (+19%).

Les accidents sans contact avec un adversaire pendant l’entraînement ont également progressé durant cette période: de 1,8 à 2,2 blessures pour 1000 heures de jeu. L’âge et le sexe constituent un facteur de risque important: les plus de 30 ans sont deux fois plus touchés que les juniors A et B, et 93 pour cent des blessures sont subies par des hommes.

Votre entreprise compte elle aussi des footballeuses et footballeurs amateurs? Informez-vous sur le risque d’accident et soulignez l’importance du fair-play dans le sport. La diminution des blessures durant le sport bénéficie aux personnes concernées, mais aussi à votre entreprise.

«Pour moi, le fair-play est la base du sport et du football. Sans fair-play, pas de jeu.»

Lara Dickenmann

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?

Cela pourrait aussi vous intéresser