VL_SHT_SUVA_3752564.jpg

Le fair-play rend le football encore plus beau

Duels passionnants, actions intelligentes et buts impressionnants: Le football est un sport fascinant. Les fautes détruisent ce si beau sport et provoquent des blessures. Lara Dickenmann, Marco Wölfli, Christian Fassnacht et Dennis Hediger nous expliquent les 5 règles à garder à l’esprit pour jouer fair-play.

Table des matières

En bref

Pour près de la moitié des joueuses et des joueurs de football, il est plus important de gagner que de bien jouer. Certaines personnes sont même disposées à commettre des fautes graves pour remporter la victoire. Un tiers des blessures liées au football sont dues à des comportements antisportifs. C’est pourquoi le fair-play est le meilleur moyen de rentrer chez soi indemne.

Les joueuses et joueurs fair-play visent le ballon dans leurs actions, et non pas l’adversaire. En collaboration avec des professionnels et l’Association Suisse de Football (ASF), nous avons défini les cinq règles du fair-play:

  • Je montre l’exemple
  • J’accepte les décisions
  • Je joue de manière responsable
  • Je garde mon calme
  • Je pense et j’agis positivement

Appliquez les 5 règles du fair-play à chaque match. Vous montrez ainsi l’exemple et protégez les autres ainsi que vous-même.

Avec le fair-play, tout le monde est gagnant

En collaboration avec l’Association Suisse de Football ASF, la Suva a défini cinq règles de fair-play.

Exclure les fautes du terrain

Il faut l’aide de tout le monde pour exclure les fautes une fois pour toutes.

Suva-Football-5_regles_de_fair_play-Infographie-fr.png

Les joueurs font figure d’exemples, mais les règles du fair-play s’appliquent à tout le monde: l’entraîneur, l’arbitre et les spectateurs.

Prévenez les accidents

Jouer fair-play, c’est jouer gagnant, au niveau professionnel comme au niveau amateur. Plusieurs grands noms du foot suisse comme Dennis Hediger, Christian Fassnacht, Lara Dickenmann, Marco Wölfli et Massimo Busacca en sont convaincus. Ils nous expliquent ce que le fair-play signifie concrètement pour eux.

L’équité, homologue du fair-play au quotidien

Modules de prévention

Téléchargements et commandes

Cela pourrait aussi vous intéresser