Erwachsener Mann beim Lernen an einem PC während des Unterrichts.

Reconnaissance de formation étrangère en sécurité au travail

Les personnes ayant effectué une formation en sécurité au travail et protection de la santé à l’étranger peuvent la faire reconnaître pour porter, sous certaines conditions, le titre de «Spécialiste de la sécurité au travail MSST». Vous apprendrez sur cette page comment procéder.

Table des matières

      En bref

      Pour faire reconnaître une formation accomplie à l’étranger dans le domaine de la sécurité au travail et de la protection de la santé, vous avez besoin d’un certificat d’aptitude. Vous pourrez l’obtenir si votre formation est équivalente à la formation suisse et conforme à l’ordonnance sur les qualifications  des spécialistes MSST  des groupes professionnels suivants:

      • médecins du travail
      • hygiénistes du travail
      • spécialistes STPS
      • expertes et experts STPS
      • ingénieurs de sécurité
      • chargés de sécurité

      Vous devrez en outre suivre un cours sur la législation suisse.

      Comment obtenir le certificat d’aptitude

      Le processus de demande de délivrance du certificat d’aptitude se déroule en quatre étapes pour tous les spécialistes STPS.

      S100283_Grafik_Prozess_Eignungsbescheinigung_f.ai

      1. Dépôt de la demande

      Vous pouvez demander la reconnaissance de l’équivalence auprès de la Suva au moyen du formulaire ci-dessous. Celle-ci charge l’autorité compétente pour le groupe concerné de procéder à l’examen.

      2. Vérification de l’équivalence

      L’autorité compétente pour le groupe professionnel concerné vérifie l’équivalence de votre formation. L’OFSP examine les diplômes des médecins du travail, la SSHT ceux des hygiénistes du travail et la Suva ceux des ingénieurs de sécurité ainsi que des chargés de sécurité.

      3. Cours sur la législation suisse

      Si votre formation a été reconnue comme équivalente, vous devrez en outre vous familiariser avec la législation suisse en matière de sécurité au travail. Suivez le cours d’introduction à la législation suisse de la Suva ou un cours équivalent proposé par un autre prestataire.

      Introduction à la législation suisse
      Ce cours permet aux participants d’appliquer les connaissances acquises à l’étranger dans le domaine de la sécurité au travail conformément aux exigences légales en Suisse.
      Description du cours et inscription

      4. Certificat d’aptitude

      Si la formation accomplie à l’étranger est équivalente et que vous disposez d’une attestation de participation au cours d’introduction à la législation suisse ou à un cours équivalent, la Suva vous délivre un certificat écrit attestant de votre aptitude en tant que spécialiste de la sécurité au travail.

      Contact

      Adressez-vous à notre service spécialisé formation si vous avez des questions sur les formations pour les spécialistes de la sécurité au travail.

      Cette page vous a-t-elle été utile?