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Fair-play et échauf. pour éviter les accidents dans les cours de sport

Pour les apprenties et apprentis, des cours de sports réguliers sont essentiels. Malheureusement, des accidents s’y produisent souvent. Différentes mesures préventives aident à réduire le risque d’accidents.

Table des matières

En bref

En tant que maîtresse ou maître de sport, votre mission est d’intégrer des activités physiques dans le quotidien des apprenties et apprentis. Veuillez prendre en compte ces informations importantes:

  • Des échauffements réguliers, les bonnes chaussures de sport et la pratique du fair-play vous permet de contribuer activement à réduire les accidents.
  • Avec les cours de sport, vous améliorez la condition physique et l’équilibre des apprenties et apprentis durant leur formation.
  • La condition physique est un facteur de prévention des accidents et permet d’acquérir une bonne technique sportive.

Correctement mis en œuvre, le cours de sport est une situation gagnant-gagnant pour vous en tant qu’enseignant et pour l’apprenti. Par conséquent, intégrez nos outils essentiels pour réduire les risques de blessures et les accidents.

Outils et conseils pour les cours de sport

En période d’apprentissage, le sport et l’exercice physique jouent un rôle important. Les défis à relever nécessitent que les apprenties et apprentis aient une bonne condition physique et un bon équilibre. De plus, les cours de sport leur permettent de développer des aptitudes et des compétences qui leur seront utiles dans la vie professionnelle. Cependant, un accident sur six se produit pendant les cours de sport en période d’apprentissage. Il est pourtant possible d’éviter cela en prenant des mesures simples.

Sur cette page spécialement destinée aux maîtres de sport, nous avons rassemblé différents conseils pour limiter le risque d’accident pendant les cours de sport. La Suva a développé ces outils pratiques avec des maîtres et maîtresses de sport dans un effort conjoint pour éviter des accidents et préserver la santé des apprenties et apprentis.

Cela vous est certainement déjà arrivé: l’heure de sport commence et les apprentis préféreraient se mettre directement à jouer. Ils perçoivent souvent l’échauffement comme une obligation dont ils s’acquittent à contrecœur. Mais vous, en tant que maîtresse ou maître de sport, savez à quel point les échauffements contrôlés sont importants pour le corps. Un échauffement mobilisateur est une préparation sportive à la fois physique et mentale. Pour éviter les accidents au sport, il est particulièrement important de bien s’échauffer lorsqu’il fait froid et en cas d’efforts intenses.

Voici quelques conseils pour l’échauffement pendant les cours de sport.
  • Adaptez l’échauffement aux activités prévues pendant le cours:plus les efforts seront intenses, plus l’échauffement sera long.
  • Adaptez l’échauffement à l’heure de la journée: plus il est tôt, plus l’échauffement sera long.
  • Pour réduire le risque d’accident au cours de l’échauffement, expliquez d’abord chaque exercice en détail.
  • Pour l’échauffement, choisissez idéalement des exercices mobilisateurs (voir vidéo).

Voici une vidéo dans laquelle vous trouverez une démonstration des exercices d’échauffement recommandés.

Une sportive effectue un exercice d’échauffement durant lequel sa jambe droite est fléchie et son pied gauche est ramené vers l’arrière. Son bras droit est tendu vers le haut et son regard est dirigé vers sa main droite.
Fair-play sur le terrain? Qu’est-ce que ça veut dire?

Le fair-play joue un rôle important pour réduire le risque d’accident pendant les cours de sport.

Deux mains sont jointes pour former un cœur. Le texte suivant figure à côté: Je montre l’exemple: Je fais preuve de respect et de politesse envers tous, sur et en dehors du terrain. Défaite ou victoire, je fais preuve de contenance.

Je montre l’exemple.

Je fais preuve de respect et de politesse envers tous, sur et en dehors du terrain. Défaite ou victoire, je fais preuve de contenance.

Une main tient en l’air une carte avec une petite coche. ​Le texte suivant figure à côté: J’accepte les décisions. J’accepte toutes les décisions de l’arbitre et de l’entraîneur – même si je ne partage pas leur avis.

J’accepte les décisions.

J’accepte toutes les décisions de l’arbitre et de l’entraîneur – même si je ne partage pas leur avis.

Deux mains entourent un ballon de foot. Le texte suivant figure à côté: Je joue de manière responsable: je joue de façon attentive et me sens responsable de l’intégrité physique et morale de mon adversaire.

Je joue de manière responsable.

Je joue de façon attentive et me sens responsable de l’intégrité physique et morale de mon adversaire.

 Une personne est assise dans la position de méditation du lotus. Le texte suivant figure à côté: Je reste calme: je garde la tête froide, même dans les situations houleuses et décisives. Je veille à apaiser les conflits.

Je garde mon calme.

Je garde la tête froide, même dans les situations houleuses et décisives. Je veille à apaiser les conflits.

Au-dessus de la tête d’une personne flottent une bulle avec un smiley et une bulle de pensée avec un pouce levé. Le texte suivant figure à côté: Je pense et j’agis positivement: j’adopte une attitude et un langage corporel positifs en match comme à l’entraînement.

Je pense et j’agis positivement.

J’adopte une attitude et un langage corporel positifs en match comme à l’entraînement.

Vous trouverez d’autres informations utiles sur le fair-play sur le site Internet «Cool and clean»  de Swiss Olympic, ainsi que dans notre campagne football.

Check-up fair-play

Le «Check-up fair-play» vous aide, en tant que maître ou maîtresse de sport, à aborder la question du fair-play avec les apprentie et les apprentis. Il s’agit d’un formulaire que vous pouvez télécharger et imprimer ici. Le maître et les apprentis y notent des situations qu’ils observent durant un cours de sport et les évaluent en cochant les cases correspondantes. Par exemple, l’attitude est-elle trop passive ou trop agressive? Vous permettez ainsi aux élèves d’adopter une perspective extérieure tout en les obligeant à accorder une attention plus grande au fair-play.

Formulaire Check-up fair-play pour le téléchargemen 

Fonctionnement:
  • Colonne jaune et colonne rouge (P) à gauche = trop de passivité. Les apprentis ne participent pas vraiment.
  • Colonne verte (F) au milieu: fair-play parfait. Les apprentis sont motivés, ils ont un comportement respectueux.
  • Colonne jaune et colonne rouge (A) à droite = trop d’agressivité. Les apprentis manquent de respect les uns envers les autres.
Utilisation du «Check-up fair-play»:
  • Abordez la question du fair-play avec la classe.
  • Expliquez en quoi consiste le «Check-up fair-play».
  • Demandez aux apprentis d’évaluer eux-mêmes au moins trois situations avec cet outil. Cela vous permettra de mieux comprendre comment ils perçoivent différentes situations.
  • Discutez des résultats avec les élèves en utilisant différents exemples de situations et expliquez-leur quels changements de comportement vous attendez de leur part.
  • Si le comportement de certains est particulièrement frappant, parlez-en en tête-à-tête avec eux.
  • Refaites le «Check-up fair-play» après un certain temps.
  • Comparez les résultats avec la classe et discutez des changements observés.

On ne porte pas les mêmes chaussures pour n’importe quelle activité, que ce soit au travail ou durant les loisirs. Et c’est la même chose pour les cours de sport. Discutez-en avec votre classe et sensibilisez les élèves à ce sujet. La classe vous répondrait certainement par la négative si vous lui demandez si un marathonien peut disputer ses courses en tongs.

Lors des cours de sport en salle, les changements rapides de direction sont fréquents, en particulier lors des jeux. Les «stop-and-go» à répétition sollicitent énormément le pied. Il est donc important que les apprentis portent des chaussures indoor et renoncent à leurs chaussures lifestyle préférées pendant les cours de sport. Avec des chaussures inadaptées, les apprentis glissent, leurs chevilles se tordent et ils mettent leur squelette à rude épreuve en raison d’un amortissement insuffisant.

Expliquez à vos élèves les critères de qualité des chaussures indoor:

  • semelle antidérapante
  • amorti optimal
  • tige solide
  • bonne stabilité
  • lacets

Expliquez-leur également qu’il ne faut jamais acheter une paire de chaussures indoor avant de l’avoir essayée. Rappelez-leur aussi de demander conseil dans un magasin spécialisé.

Une paire de chaussures de gymnastique polyvalente de bonne qualité coûte environ 150 francs. Si l’apprentie ou l’apprenti ne la porte que pour les cours de sport, elle tiendra pendant tout l’apprentissage. Ainsi, la chaussure ne coûte par exemple que 50 francs par an sur une période d’apprentissage de trois ans et représente donc un bon investissement pour la santé.

Notre affichette «Exit les chaussures lifestyle en salle de sport» vous permet en outre d’attirer l’attention sur ce sujet.

Commander l’affichette

Analyse de la situation

Une bonne condition physique est un facteur de prévention des accidents et permet d’acquérir une bonne technique sportive.Il est donc important d’entretenir sa condition physique. Pour pouvoir évaluer les progrès de vos apprentis pendant les cours de sport, nous vous conseillons de faire le point au début de l’apprentissage.

Si vous n’avez pas encore intégré une analyse de la situation dans votre cours, nous vous recommandons le test de fitness de la Suva.

Ce test de condition physique se compose de 5 exercices et dure dix minutes environ. De plus, les élèves peuvent le faire sur leur smartphone. Pour cela, transmettez-leur le lien à coller dans leur navigateur Internet:

Test de fitness: www.suva.ch/fitnesstest

Une fois le test terminé, les apprentis recevront une évaluation personnelle avec des propositions d’exercicespour améliorer leur condition physique. Certains exercices s’intègrent parfaitement aux cours de sport. Encouragez cependant vos apprentis à également faire ces exercices pendant leur temps libre. Pour vérifier l’impact de cet entraînement, nous vous conseillons de refaire le test de fitness au bout de 2 ou 3 mois, puis 3 à 5 mois plus tard.

Programme de fitness

Pour développer la condition physique des apprenties et apprentis, la Suva propose aussi un programme de fitness. Vous pouvez l’intégrer facilement dans vos cours. Vous trouverez le lien du programme de fitness en bas de cette page à la rubrique «Downloads».

Tests saisonniers

Selon la saison, vous pouvez enrichir vos cours de sport en utilisant d’autres outils de la Suva. En hiver, par exemple, l’appli «Slope Track» permet de mesurer la résistance à l’effort sur les pistes. En été, grâce au test de football, les apprentis peuvent évaluer leur risque de se blesser en jouant au foot. Vous trouverez les liens vers ces deux offres en bas de cette page à la rubrique «Outils supplémentaires»

Vous trouverez notamment d’autres informations sur la promotion de la santé dans les écoles professionnelles dans la Sport Academy Zürich, qui a mis au point un concept global dans ce domaine. Son contenu est vaste: de l’utilité de l’entraînement à l’endurance au tabagisme en passant par la problématique du stress pendant l’apprentissage.

Accéder à la Sport Academy

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