La zone d’emportiérage en vidéo, le respect de la priorité de droite et le bon comportement à adopter pour circuler

Vélo en ville: prévenir les accidents d’emportiérage

Dans les quartiers des grandes villes en particulier, les cyclistes entrent souvent en collision avec des portières de voitures parquées latéralement lorsqu’elles s’ouvrent. Vous prévenez les accidents et contribuez largement à renforcer la sécurité sur la route en redoublant d’attention et en respectant quelques règles simples.

Table des matières

      En bref

      • En ville, lorsqu’ils roulent trop à droite, les vélos se trouvent très vite dans la zone de danger autour des portières de voitures qui s’ouvrent. Ce type d'accident, appelé «emportiérage», est fréquent.
      • D’après une étude suisse, les accidents d’emportiérage occasionnent souvent de graves blessures chez les cyclistes.
      • À vélo, pour prévenir les collisions contre les portières, il faut observer une distance de sécurité d’au moins un mètre par rapport aux voitures parquées latéralement.
      • Depuis le siège conducteur ou passager, adopter l’ouverture de portière «à la hollandaise» vous permet de voir arriver les vélos à temps.
       

      Attention aux portières: prévenez les accidents d’emportiérage

      À vélo en ville, observez une distance de sécurité d’au moins un mètre par rapport aux voitures parquées latéralement: en évitant cette zone de danger, vous prévenez les accidents d’emportiérage (collision avec une portière qui s’ouvre sans précaution).

      Emportiérage: un phénomène en hausse d’après une étude

      L'augmentation du nombre d’accidents d’emportiérage a été attestée par l’étude menée en collaboration avec le centre d’urgence universitaire de l’Inselspital de Berne, qui a répertorié et analysé les emportiérages survenus de 2012 à 2021. Selon l’étude, les victimes les plus fréquentes sont les femmes de 34 ans, et les zones les plus touchées sont la tête et les extrémités. En règle générale, les personnes accidentées peuvent être traitées en ambulatoire, mais des cas graves ont aussi été recensés.

      Analyse des accidents d’emportiérage survenus au cours dix dernières années

      L'augmentation du nombre d’accidents d’emportiérage a été attestée par l’étude menée en collaboration avec le centre d’urgence universitaire de l’Inselspital de Berne, qui a répertorié et analysé les emportiérages survenus de 2012 à 2021. Selon l’étude, les victimes les plus fréquentes sont les femmes de 34 ans, et les zones les plus touchées sont la tête et les extrémités. En règle générale, les personnes accidentées peuvent être traitées en ambulatoire, mais des cas graves ont aussi été recensés.

      «L’étude indique que de 2012 à 2021, la Suisse a enregistré 561 accidents d’emportiérage pour une moyenne annuelle de dix cyclistes grièvement blessés et 46 légèrement blessés. Une victime est même décédée en 2014. En incluant les vélos électriques et les cyclomoteurs, l’étude aboutit à 680 accidents d’emportiérage en Suisse pour 679 personnes blessées [6]. À Zurich, le service en charge de la circulation a dénombré plus de 100 collisions avec des portières entre 2016 et 2020, soit près de 20 par an.»

      étude «Dooring-Fahrradunfälle mit schweren Verletzungsmustern: 10-Jahres-Studie eines Level-1- Traumazentrums»

      L’importance de la prévention

      Face à l’ampleur de la tendance à rouler à vélo, surtout dans les villes, et à la hausse du nombre de cyclistes qui en découle, il faut s’attendre à une augmentation des blessures liées à l’emportiérage. Par conséquent, des mesures de prévention adéquates s’imposent pour lutter contre ce type d’accident. En collaboration avec Pro Velo Suisse, association faîtière nationale de défense des intérêts des cyclistes, la Suva s’engage en faveur de la prévention des accidents d’emportiérage.

      La zone d’emportiérage en vidéo

      Cette vidéo montre aux cyclistes comment rouler en toute sécurité le long des voiture parquées latéralement en ville, l’importance du respect de la priorité de droite et le bon comportement à adopter pour circuler.

      La zone d’emportiérage en vidéo, le respect de la priorité de droite et le bon comportement à adopter pour circuler

      Qu’est-ce l’ouverture de portière «à la hollandaise»?

      L’image illustre comment ouvrir correctement sa portière «à la hollandaise»

      Pour sortir de la voiture, adoptez de préférence l’ouverture de portière «à la hollandaise». Cette manière de procéder vous oblige à regarder vers l’arrière, ce qui vous permet de voir arriver les cyclistes à temps, que vous sortiez depuis le siège conducteur ou passager. Explications:

      • Le passager ou la passagère ouvre la portière de la main gauche.
      • Le conducteur ou la conductrice ouvre la portière de la main droite.

      Retenez cette astuce toute simple et appliquez-la jusqu’à ce qu’elle devienne une habitude. Vous préviendrez ainsi efficacement les accidents d’emportiérage.

      Connaître la zone d’emportiérage et respecter les distances de sécurité

      Pour assurer votre sécurité à vélo, maintenez toujours un écart latéral d’un mètre par rapport aux files de voitures parquées latéralement. Si la piste cyclable ne le permet pas, décalez-vous sur la rue pour maintenir la distance recommandée entre les voitures et le vélo.

      Cette distance n’a pas été fixée au hasard: elle se fonde sur la «zone d’emportiérage», calculée selon la largeur d’ouverture réelle des portières de voitures, généralement d’environ 75 cm. La distance supplémentaire vous permet de ne pas heurter la portière en la dépassant.

      Rester à un mètre des voitures stationnées

      Éviter la zone d’emportiérage

      Lorsque vous roulez à vélo en ville, maintenez toujours un écart latéral d’un mètre par rapport aux voitures parquées latéralement. Si la piste cyclable est trop étroite, décalez-vous sur la rue. Vous restez ainsi en permanence hors de la zone d’emportiérage.

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