Éviter les distractions: pratiquer le vélo en toute sécurité
Écouter de la musique à vélo? Regarder rapidement son téléphone? La distraction et l’inattention à vélo causent de nombreux accidents qui ont parfois des conséquences mortelles. Par conséquent, nous vous laissez pas distraire et suivez nos conseils.
Table des matières
En bref
83 pour cent des accidents à vélo sont dus à une perte de maîtrise. Quelle est la cause la plus fréquente de ces accidents, qui entraînent souvent des blessures, voire la mort?
À l’instar de l’inattention, la distraction en fait sans aucun doute partie. Par exemple, si vous écoutez de la musique à vélo, vous ne percevez une voiture arrivant derrière vous à 50 km/h qu’à trois mètres de distance. Sans les écouteurs, vous remarquez la voiture à 16 mètres derrière vous. Vous avez donc nettement plus de temps pour réagir.
Regarder son téléphone constitue aussi une distraction et peut entraîner des situations dangereuses. Par conséquent:
- Soyez attentif pour réagir rapidement et correctement.
- Sachez que plus vous roulez vite, plus vous prenez de risques.
- Laissez votre téléphone et vos écouteurs dans votre sac.
La distraction cause des accidents
Les statistiques le montrent: ce n’est pas toujours la faute des autres. 83 pour cent des accidents à vélo sont dus à une perte de maîtrise. Si vous êtes distrait·e ou que vous faites preuve d’inattention à vélo, un accident est vite arrivé Si vous ne faites pas attention, vous vous retrouvez soudainement dans une situation dangereuse, et vous n’avez peut-être pas suffisamment de temps pour réagir correctement. Et ce n’est pas tout: plus vous roulez vite, plus vous courez de risques. Cette vidéo vous montre à quel point la distraction peut être dangereuse à vélo.
Conseils pour votre sécurité à vélo
Évitez les distractions à vélo et concentrez-vous sur la rue et les autres usagers de la route. Nos conseils pour votre sécurité:
- prenez votre temps, ouvrez les yeux et les oreilles.
- À vélo, évitez d’utiliser votre smartphone.
- Laissez vos écouteurs dans votre sac et écoutez ce qui se passe autour de vous.