88817_Titel.tif

Identifiez les dangers lors des travaux forestiers

Vous trouverez ici les principales publications permettant de déterminer les dangers lors des travaux forestiers et de planifier des mesures de protection. Ces publications peuvent être téléchargées ou commandées.

Table des matières

En bref

Les travaux forestiers sont difficiles. Lorsque des accidents se produisent en forêt, ils peuvent être graves. Veillez à ce que vos collaborateurs identifient les dangers à tempset sachent comment les gérer.

  • Vous trouverez ici les principaux documents permettant de déterminer les dangers en forêt.
  • Vous découvrirez où se situent les principaux dangers et risques.

En forêt, les connaissances peuvent sauver des vies. Contribuez à faire de vos équipes des professionnels, y compris pour l’identification des dangers.

Charte de la sécurité et solution de branche Forêt

Aucun travail ne vaut la peine de risquer sa vie. Les signataires de la Charte de la sécurité

 s’engagent à ce que les règles de sécurité soient respectées sur le lieu de travail. L’objectif est de préserver constamment la vie et la santé de toutes les personnes concernées. Vous aussi adhérez à la Charte et montrez que ce thème vous tient à cœur.

La Solution de branche Forêt

 vous fournit un système de sécurité adapté à vos besoins. Les associations responsables proposent des cours de formation et d’autres services.

Principaux dangers liés aux travaux forestiers

Vos collaborateurs connaissent-ils les principaux dangers liés aux travaux forestiers? Voici comment ils peuvent être gravement blessés:

  • être heurté par des troncs, des branches ou des pierres
  • tomber d'un arbre ou faire une chute sur un terrain en pente
  • déraper, trébucher, tomber et glisser
  • être écrasé ou coincé
  • se blesser en soulevant ou en portant des charges ou à cause d'une posture ou d'un mouvement inadéquat
rueckzugsort-meine-lebensversicherung-film.tif

Le lieu de retraite: mon assurance-vie

Ce court-métrage poignant vous permet de sensibiliser vos collaborateurs à l’importance du lieu de retraite dans le cadre de l’abattage d'un arbre. Le film insiste sur l’importance du respect des règles vitales pour les travaux forestiers et de la pièce de tissu rouge, un moyen pratique pour marquer le lieu de retraite.

Règles vitales pour les travaux forestiers
Règles vitales pour les travaux forestiers
Avec les dix règles vitales, vous vous protégez en tant que forestier-bûcheron lors des travaux forestiers. Ces règles sauvent réellement des vies et vous préservent des accidents et des blessures.
Règles vitales

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?