Suva_Waldarbeit_MG_8973.tif

Sécurité du travail en forêt: éviter les accidents

La forêt est un lieu de travail dangereux. Par rapport à d’autres branches, les travaux forestiers génèrent toujours de nombreux accidents graves et mortels. La prévention des accidents forestiers revêt donc une importance particulière. Les dix règles vitales pour les travaux forestiers peuvent servir par exemple de support pédagogique et de dépliant pour la prévention.

Table des matières

En bref

Les statistiques sont éloquentes. On déplore chaque année près de 1700 accidents professionnels dans les exploitations forestières suisses. Plus de 30 accidents mortels se sont produits au cours des dix dernières années. Les accidents les plus graves surviennent lors de l’abattage d’arbres. Voici les principales raisons expliquant pourquoi la prévention est si essentielle dans l’exploitation forestière:

  • Le risque d’accident dans les exploitations forestières est nettement supérieur à la moyenne de toutes les entreprises assurées auprès de la Suva.
  • Les accidents survenant lors de travaux forestiers sont généralement graves, voire mortels.
  • Près d’un apprenti sur deux est victime d’un accident durant sa formation en exploitation forestière.

En moyenne, 1000 accidents se produisent chaque année lors du travail en forêt.

L’infographie sensibilise à la fréquence des accidents professionnels et aux différents types: En forêt, les accidents professionnels se produisent en moyenne tous les 3 ans. Chaque année, 240 accidents se produisent avec des troncs d’arbres, 200 avec des branches et des arbustes, 180 avec des tronçonneuses et 30 avec des câbles-grues. Source: SSAA, Accidents des assurés Suva (2010-2019)
L’infographie rappelle les règles vitales de la Suva. Elle montre une scène en forêt impliquant l’utilisation du foulard rouge qui indique le lieu de retraite lors de l’abattage d’arbres. Elle affiche les informations suivantes: Formez vos équipes aux 8 règles vitales, p. ex. le lieu de retraite, en trois étapes: 1. Former régulièrement le personnel sur le terrain, 2. Règle non respectée? STOP, arrêter le travail! 3. Éliminer le danger, reprendre le travail.

Dans la forêt, ne jouez pas aux héros et protégez-vous!

Ce court-métrage poignant présente les dangers lors du travail en forêt. Sensibilisez vos collaboratrices et collaborateurs aux règles vitales. Toutes et tous sont ainsi en mesure de se protéger contre les accidents, dans leur propre intérêt et celui de leurs proches.

rueckzugsort-meine-lebensversicherung-film.tif

Charte de la sécurité et solution pour la branche forestière

Aucun travail ne vaut la peine de risquer sa vie. Les signataires de la Charte de la sécurité

 s’engagent à ce que les règles de sécurité soient respectées sur le lieu de travail. L’objectif est de préserver constamment la vie et la santé de toutes les personnes concernées. Vous aussi, adhérez à la Charte et montrez que cette problématique vous tient à cœur.

La Solution de branche Forêt

vous fournit un système de sécurité adapté à vos besoins. Les associations responsables proposent des cours de formation et d’autres services.

Téléchargements et commandes

Recherche

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires

No results available