Un ouvrier équipé d'une débroussailleuse coupe une prairie

Accident professionnel «débroussailleuse» pour instruire vos collaborateurs

Les débroussailleuses, comme les tondeuses à fil ou les coupe-bordure, sont maniables. Elles permettent de couper rapidement les herbes et les branches fines. Mais l’exemple de l’accident professionnel dont a été victime Peter F. montre que ces appareils populaires peuvent provoquer de graves blessures s'ils ne sont pas utilisés correctement.

Table des matières

En bref

Les débroussailleuses sont très utiles pour les travaux d’aménagement. Elles coupent les herbes et les fines tiges en un instant. Comme le montre l’accident professionnel dont a été victime Peter F., les débroussailleuses peuvent provoquer de graves blessures.

L’employé communal voulait tailler des arbustes avec une débroussailleuse. Peter F. a commis les erreurs suivantes:

  • Il avait monté une lame à herbe inadaptée sur la débroussailleuse.
  • En outre, il n’a pas suivi la notice d’instructions de l’appareil.
  • Le poids trop élevé des lames utilisées a provoqué une fatigue du matériau. En conséquence, la lame s’est brisée pour cause de fatigue du matériau. La lame a touché Peter à la jambe. Il a été gravement coupé et a eu une double fracture à la jambe.

S’il avait utilisé la bonne lame, Peter ne serait pas à l’hôpital.

Reconstitution de l’accident

Nous nous trouvons au bord d’un étang marécageux. Les deux employés communaux, Michael Z. et Peter F., doivent tailler des arbustes. Ils utilisent des débroussailleuses équipées de lames à herbe. Michael travaille devant, Peter est décalé sur le côté, à une distance de sécurité d’environ 30 mètres.

Soudain, Peter ressent un choc à la jambe gauche. Au début, il n'y prête guère attention. Mais quand il veut s’appuyer sur sa jambe, il tombe. Il constate avec effroi qu’il est blessé au bas de la jambe. Il veut appeler son collègue, mais le bruit des machines couvre son appel au secours. Michael continue de travailler sans se rendre compte de rien, et il ne se retourne pas. Avec son portable, le blessé réussit enfin à informer son supérieur.

 

Règles vitales pour les travaux forestiers
Règles vitales pour les travaux forestiers
Avec les dix règles vitales, vous vous protégez en tant que forestier-bûcheron lors des travaux forestiers. Ces règles sauvent réellement des vies et vous préservent des accidents et des blessures.
Règles vitales

Analyse de la chaîne d’erreurs

En examinant de plus près le cas «Peter F.», nous trouvons plusieurs causes à l'origine de cet accident professionnel.

Mauvais choix de la lame

L'enquête sur l'accident a révélé que les employés communaux avaient choisi une lame à herbe alors qu'ils ne devaient absolument pas couper d'herbe ni de fines branches: ils se sont attaqués à des rejets de souche tenaces. Pour augmenter les performances de la débroussailleuse, ils ont utilisé de grandes lames à herbe. Celles-ci ont provoqué de durs chocs lors de leur utilisation. Cet état de fait, ajouté au poids important des lames, a entraîné une fatigue des matériaux. L'arbre de transmission s'est brisé et la lame a été éjectée.

L'analyse du déroulement des faits a montré que les lames n'étaient pas du tout homologuées par le fabricant de la débroussailleuse. En outre, il manquait la désignation du type et, dans la notice d’instructions, l'indication des appareils pour lesquels les lames étaient autorisées.

null

Quelques conseils pour éviter ce type d'accident

Employeurs et supérieurs

  • Définissez les règles de la procédure d'achat des machines et des pièces détachées dans l'organisation de l'entreprise, y compris l'introduction de nouvelles machines.
  • Demandez au vendeur une déclaration de conformité et une notice d’instructions, et vérifiez qu'elles sont correctes et complètes.
  • Utilisez les outils en vous conformant uniquement aux prescriptions du fabricant.
  • Formez les collaborateurs conformément aux prescriptions de la notice d’instructions et documentez les instructions.

Collaborateurs

  • Ne commencez le travail qu’après avoir reçu une instruction suffisante.
  • Respectez les consignes données par vos supérieurs.
  • Conformez-vous aux consignes fournies dans la notice d’instructions de la machine.

Adoptez le bon outil de coupe pour chaque intervention.

Chaque outil est adapté à une utilisation spécifique. Seul une utilisation correcte permet de garantir la sécurité et des performances optimales.

Téléchargements et commandes

Bases légales

Vous trouverez ici des informations complémentaires sur les ordonnances importantes pour cet exemple de travail.

  • Ordonnance sur la prévention des accidents (OPA), Équipements de travail Art. 24
  • Ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles, Information et instruction des travailleurs Art. 6
  • Ordonnance sur la prévention des accidents, Obligations du travailleur Art. 11

Cette page vous a-t-elle été utile?

Cela pourrait aussi vous intéresser