88813_04_05_ohne Beschriftung.tif

Dispositifs de commande des machines: commande à action maintenue

Si vous êtes planificateur, fabricant, fournisseur ou exploitant de machines équipées de dispositifs de commande, vous trouverez ici les informations nécessaires sur les organes de service à réinitialisation autonome, c’est-à-dire sur les commandes à action maintenue. Informez-vous sur leur fonction de sécurité, leur montage et leurs spécificités.

Table des matières

      En bref

      Certaines machines exécutent des mouvements dangereux. Cela nécessite un organe de service à réinitialisation autonome, par ex. une commande à action maintenue. La responsabilité est ainsi transférée à l’opérateur.

      Tenez compte des points suivants:

      • La commande à action maintenue a pour but le contrôle permanent de la zone dangereuse ou de la machine. Dans une situation dangereuse, l’opérateur doit immobiliser la machine.
      • La machine fonctionne uniquement si l’opérateur maintient la touche correspondante en position appuyée. En d’autres termes, une action permanente est nécessaire.
      • En outre, vous devez veiller à ce qu’une fonction d’arrêt d’urgence soit installée.

      Cette page remplace la fiche thématique 33066/6.

      Un élément de commande dispose de deux interrupteurs à action maintenue: l’un avec une flèche vers la gauche et l’autre avec une flèche vers la droite.

      L’actionnement de la commande à action maintenue met la machine en route tant que l’opérateur appuie sur la touche. La responsabilité lui est ainsi transférée.

      Commande à action maintenue uniquement avec fonction d’arrêt d’urgence

      Les commandes à action maintenue sont nécessaires si le mouvement dangereux nécessite une surveillance permanente. Lorsque vous concevez une commande à action maintenue, vous êtes tenu, en tant que planificateur, d’y intégrer également une fonction d’arrêt d’urgence. Si vous êtes exploitant, vérifiez que toutes les commandes à action maintenue dans votre entreprise sont bien équipées d’une fonction d’arrêt d’urgence.

      Fonction de sécurité

      En tant qu’opérateurs, vos collaborateurs sont tenus de surveiller en permanence la zone dangereuse et de mettre la machine ou l’installation à l’arrêt en cas de danger imminent. Assurez-vous qu’un dispositif d’arrêt d’urgence se trouve toujours à proximité immédiate. Le but de la commande à action maintenue est d’accroître la sécurité en transmettant la responsabilité à l’opérateur.

      Spécificités

      Dès que la commande à action maintenue est relâchée ou dès que le dispositif d’arrêt d’urgence est actionné en cas d’erreur, le mouvement de la machine ou de l’installation est arrêté.

      Normes

      • 2006/42/CE Directive machines
      • SN EN 60204-1. Sécurité des machines ‒ Équipement électrique des machines
      • SN EN ISO 12100. Sécurité des machines ‒ Principes généraux de conception ‒ Évaluation des risques et réduction des risques

      Contact pour toute information complémentaire

      Si vous avez des questions sur le thème de la commande à action maintenue, nous serons heureux de vous aider.

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Cela pourrait aussi vous intéresser