33066_14_f.tif

Dispositifs de commande des machines: quittance

Les personnes intéressées trouveront ici des informations pertinentes sur la quittance des commandes de machines. Informez-vous sur le montage, les spécificités et les normes en vigueur pour les boutons de quittance des commandes de machines.

Table des matières

      En bref

      Vos collaborateurs doivent s’assurer avant et après avoir quitté une enceinte que personne ne se trouve dans la zone dangereuse. Une fois qu’il est garanti que personne ne se tient dans la zone dangereuse, le bouton de quittance (communément appelé «reset») peut être actionné.

      Tenez compte des points indiqués ci-dessous pour la quittance et la protection de la zone dangereuse.

      • Assurez-vous que les enceintes avec interverrouillage disposent d’un dispositif de déblocage à des fins d’évacuation.
      • Assurez-vous, avant d’appuyer sur le bouton de quittance, que plus personne ne se trouve dans la zone dangereuse.
      • Le bouton de quittance doit être installé en dehors de la zone dangereuse et offrir une vue complète sur celle-ci.
      • S’il n’est pas possible d’avoir une vue d’ensemble sur la zone dangereuse depuis l’endroit où se trouve le bouton de quittance, vous devez veiller à ce que d’autres boutons de quittance soient présents à l’intérieur.

      Cette page remplace la fiche thématique 33066/14.

      Exemple d’un bouton de quittance

      33066_14_f.tif

      L’accès à l’enceinte ne peut être autorisé qu’après l’arrêt de la machine. Pour autoriser le démarrage de la machine, il faut appuyer sur le bouton de quittance.

      Un seul bouton de quittance ne suffit pas toujours

      S’il n’est pas possible d’avoir une vue d’ensemble sur la zone dangereuse depuis l’endroit où se trouve le bouton de quittance, vous devez veiller à ce que d’autres boutons de quittance soient montés à l’intérieur de l’enceinte.

      Montage

      En tant que planificateur, vous êtes responsable du montage du bouton de quittance en dehors de la zone dangereuse à un endroit offrant une vue complète sur les zones dangereuses. Le bouton-poussoir ne doit pas être atteignable de l’intérieur. S’il n’est pas possible d’avoir une vue d’ensemble complète sur la zone dangereuse depuis cet endroit, vous devez monter un autre bouton de quittance. Si le bouton de quittance est défectueux (blocage, court-circuit, etc.), il est de votre responsabilité de détecter le défaut. 

      La quittance d’une commande de machine sert à confirmer que le fonctionnement de la machine ne représente aucun danger pour vos collaborateurs.

      Spécificités

      La quittance d’une commande de machine sert à confirmer qu’aucun collaborateur ne se trouve dans la zone dangereuse. La mise en marche de la machine est alors possible.

      S’il y a plusieurs boutons de quittance, une séquence d’activation de ceux-ci doit être définie ainsi qu’une limite de temps pour permettre la fonction de réarmement.

      Normes

      • 2006/42/CE Directive machines
      • SN EN 60204-1 Sécurité des machines – Équipement électrique des machines

      Contact pour toute information complémentaire

      Si vous avez des questions sur le thème de la quittance/du bouton de quittance, nous serons heureux de vous aider.

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Cela pourrait aussi vous intéresser