Travaux d’ajustement pendant la production: mesures de protection
Il est préférable d’effectuer les réglages pendant la production et à pleine vitesse de production. Pour ne pas mettre en danger votre personnel, quelques conditions doivent néanmoins être réunies. Nous vous expliquons trois variantes simples mais efficaces.
Table des matières
En bref
Les capots et les armoires protègent le personnel contre les interventions dangereuses sur des machines en fonctionnement. Pour autant, on ne peut exclure que les dispositifs de sécurité aient été manipulés. Pour ajuster des machines et des installations pendant la production, il faut donc appliquer des concepts de commande intelligents qui permettent de travailler capot de protection fermé.
Il n’est pas nécessaire d’arrêter ou de ralentir la machine:
- si vous installez un tunnel dans le capot de protection;
- si votre personnel peut procéder aux réglages au moyen d’un pupitre de commande externe équipé de servomoteurs;
- si les organes de commande se trouvent à l’extérieur du capot de protection.
Capot de protection: essentiel pour les travaux d’ajustement
Pour procéder à des réglages pendant la production, le capot de protection est en quelque sorte un gage de sécurité. Cela suppose toutefois que les dispositifs requis pour le réglage – un tunnel par exemple – soient en place. En effet, en l’absence de tels éléments structurels, il y a un risque que quelqu’un contourne la protection du capot de protection et ailler mettre les mains dans la zone dangereuse alors que la machine est en fonctionnement. Si une machine en fonctionnement doit malgré tout être ajustée capot de protection ouvert, l’opération ne peut être réalisée qu’au moyen d’une commande à action maintenue et avec une vitesse réduite au minimum.
Procéder sans danger à des travaux de réglage
Il est dans l’intérêt de toute entreprise que les travaux de réglage ou d’ajustement puissent être réalisés pendant la production et à pleine vitesse de production. Mais personne n’est prêt à prendre des risques. Car si un accident se produit, le personnel est touché tout autant que l’entreprise: processus de guérison douloureux pour les victimes et perte de main-d'œuvre pour l’employeur. Avec nos trois variantes, votre personnel peut travailler en toute sécurité:
Variante 1 «Tunnel»
Les organes de commande sont accessibles via un tunnel à travers le capot de protection ouvert. Ce tunnel est conçu de telle manière que personne ne puisse mettre les mains dans la zone dangereuse.
Variante 2: pupitre de commande équipé de servomoteurs
Le réglage s’effectue de manière électronique via un pupitre de commande équipé de servomoteurs. Ce concept présente l’avantage que votre personnel peut aussi enregistrer différents réglages, ce qui simplifie les changements de format.
Variante 3: commande depuis un endroit sûr
Une approche sûre permet d’effectuer aussi l’ajustement grâce à des organes de réglage situés à l’extérieur du capot de protection.