Un collaborateur fraise à l’aide d’une meuleuse d’angle. Cela produit de fortes étincelles. Il porte un protecteur d’ouïe.

Équipements de protection individuelle en métallurgie

Le risque d’accident en métallurgie est relativement élevé. Les lésions aux doigts, aux mains et aux yeux sont fréquentes. Le port des équipements de protection individuelle est donc essentiel. Vous trouverez ici des aides à la décision afin de déterminer l’équipement de protection recommandé pour une activité donnée.

Table des matières

En bref

Les éclats et les poussières de métaux, les objets et les surfaces chauds et l’utilisation de fraises et de forets font du travail sur le métal une activité à risque. Il est donc d’autant plus important que vos collaborateurs portent toujours l’équipement de protection individuelle (EPI) adapté. ​

Tenez compte des points importants suivants:

  • En tant qul’employeur, vous devez déterminer les endroits où le port d’un EPI est nécessaire et lequel.
  • Mettez un EPI adapté à la disposition de vos collaborateurs et contrôlez régulièrement qul’ils le portent correctement.

Nos aides à la décision vous indiquent les EPI les mieux adaptés aux activités et où vous pouvez les acquérir. ​

Variantes d’équipements de protection individuelle dans la métallurgie

Hors du travail sur les métaux, la chaleur de soudage, les poussières de métaux ou les risques d’ordre mécaniques exigent un équipement de protection individuelle adapté aux nombreuses activités. Nous vous expliquons ici tous les dangers et comment s’en protéger.

La branche de la métallurgie est exposée à de multiples risques d’accident et dangers:

  • Risques d’ordre mécanique:piqûre, coupure, écrasement, choc, contact avec des éléments rotatifs, etc.
  • Accidents dans le cadre de travaux de réparation ou de maintenance
  • Chutes de hauteur (p. ex. lors de travaux de montage) (Plus d’informations sur les équipements de protection individuelle contre les chutes)
  • Bruits dangereux pour l’ouïe
  • Éblouissement lors de travaux de soudage
  • Substances nocives (p. ex. fluides de coupe, fumées de soudage, poussières de métaux)

En tant qul’employeur, vous devez déterminer les endroits où le port d’un EPI est nécessaire et lequel. Mettez un équipement de protection individuelle adapté à la disposition de vos collaborateurs et contrôlez régulièrement qu’ils le portent correctement.

Les équipements de protection individuelle sont une préoccupation quotidienne, car les risques d’accident ou d’atteinte à la santé ne peuvent pas toujours être éliminés par des mesures d’ordre technique ou organisationnel. Dans ce cas, en tant qu’employeur, vous devez veiller à ce que vos collaborateurs utilisent des équipements de protection individuelle adaptés.

Un collaborateur est en train de souder. Il porte une protection des voies respiratoires avec alimentation en oxygène et des gants.
Protection des voies respiratoires
Un collaborateur d’une entreprise de construction métallique pousse un profilé métallique en direction d’une fraise. Il porte des gants de protection.
Protection des mains
Un collaborateur utilise une télécommande pour manœuvrer un aimant de levage. Il soulève une plaque métallique lourde. Il porte des chaussures de sécurité.
Protection des pieds
Un collaborateur soude un objet en métal. Il porte une protection des yeux.
Protection des yeux
Un collaborateur fraise à l’aide d’une meuleuse d’angle. Cela produit de fortes étincelles. Il porte un protecteur d’ouïe.
Protection de l’ouïe
Un collaborateur porte un casque blanc.
Protection de la tête
Un collaborateur se trouve sur un avant-toit, près du bord, et est équipé d’une protection par encordement. Il est assuré par une corde.
Protection par encordement

Protection des voies respiratoires

La branche de la métallurgie n’est pas exposée qu’à des dangers d’ordre mécanique. Les voies respiratoires doivent aussi être protégées contre les influences suivantes:

Fumées de soudage

Prenez en priorité des mesures relatives à la ventilation afin de protéger vos collaborateurs contre les fumées de soudage. Cela peut prendre la forme:

  • d’installations mobiles d’aspiration des fumées
  • de chalumeaux avec système de ventilation intégré
  • de dispositifs de ventilation des locaux en mode «circulation d’air» ou «air vicié»

Fournissez à vos collaborateurs des équipements de protection individuelle (EPI) adaptés si cela s’avère nécessaire:

Poussières de métaux

Les poussières générées par le meulage de métaux peuvent également constituer une menace pour les voies respiratoires. Leurs composés et alliages (plomb, mercure, chrome, nickel, zinc, cobalt, aluminium, cadmium, fer, manganèse, etc.) sont également dangereux.

Mesures à prendre contre les poussières de métaux:

  • En cas de travaux de meulage générant une grande quantité de poussières, utilisez des machines avec système d’aspiration intégré.
  • Si des travaux de meulage de grande envergure doivent être réalisés, aménagez des locaux séparés avec dispositif d’aspiration intégré.
  • Les équipements de protection individuelle pouvant être utilisés contre les poussières de meulage sont les demi-masques à usage unique de classe FFP2
     (jusqu’à 10 fois la VME, durée d’utilisation limitée).

Vous trouverez plus d’informations sur notre page consacré à la protection des voies respiratoires.

Protection des mains

Assurez-vous que les gants choisis permettent une manipulation optimale des objets (tant en matière de toucher que de motricité) ainsi qu’une protection efficace (p. ex. contre les risques mécaniques, chimiques ou thermiques).

Interdiction de porter des gants

Porter des gants n’est pas toujours bénéfique: en cas de manipulation de machines sur lesquelles des broches, des mandrins ou des cylindres sont en mouvement (perceuses, tours, rouleuses, etc.), il existe un risque que les gants soient pris ou entraînés dans ces éléments. Le port de gants de protection est donc interdit lors de ce type de travaux.

piktogramm-handschuhverbot.ai

Si nécessaire, apposez une signalétique Port de gants interdit sur certains postes de travail.

Prévenir les affections cutanées

Les conseils suivants vous aideront à prévenir les affections cutanées chez vos collaborateurs:

  • Déterminez si des substances nocives pour la peau sont utilisées au sein de votre entreprise. Vous trouverez ces informations dans les fiches de données de sécurité des différents produits.
  • Définissez quels gants de protection doivent être portés et mettez à la disposition de vos collaborateurs des produits de nettoyage et de soin des mains ménageant la peau.

Ci-après, un exemple de plan de protection de la peau:

Risque pour la peau Produit de protection de la peau Produit de nettoyage de la peau Soin de la peau Gants de protection
- Avant le travail et après les pauses Après le travail/avant les pauses Une fois le travail terminé -
Lavage des mains fréquent et désinfection Produit 1 Produit 2 Produit 3 -
Nettoyage de l’installation X - - - Gants type 1
Fluide de coupe Y Produit 4 Produit 5 Produit 6 -
Colle Z Produit 7 Produit 8 - Gants type 2

Vous trouverez plus d’informations dans les listes de contrôle suivantes:

Conseils de sécurité supplémentaires

  • Les affections cutanées liées à l’exercice d’une activité professionnelle peuvent bien souvent être évitées grâce à un comportement adapté. Il est donc essentiel de sensibiliser et de former ses collaborateurs en conséquence.
  • Lorsque vous manipulez des produits chimiques, vous devez impérativement porter des gants de protection adaptés, vous nettoyer soigneusement les mains à l’issue des travaux et appliquer régulièrement des produits de soin cutané avant et après le travail.

Sélection de gants de protection contre les maladies cutanées

Gants de protection pour polymécanicien / opérateurs CNC

Cliquez sur les liens dans la colonne Protection pour accéder directement à notre boutique Sapros.

Danger/activité Protection
Travaux avec des solvants, diluants ou nettoyants non aqueux Gants résistant aux produits chimiques, fabriqués à partir de divers matériaux. Les fabricants de gants fournissent généralement des informations complémentaires sur la résistance des gants à différents produits chimiques.
Travaux avec des résines bicomposants, des peintures, des vernis et des colles (protection contre les contacts involontaires) Gants en nitrile fin. Ils doivent être remplacés lorsqu’ils ont été souillés par le produit. Le matériau des gants peut laisser passer des produits chimiques après un temps de contact court ou il peut se déchirer.
Soudure et brasage (exigences simples, MIG, MAG) Gants en cuir ou gants en textile et cuir
Travaux manuels de précision avec des objets huileux Gants textiles dont l’enduction partielle offre une certaine protection contre le contact permanent avec des huiles ou des graisses. La taille joue un rôle primordial pour un bon doigté.
Travaux sur des machines CNC et des tours Gants à usage unique en nitrile pour prévenir le contact avec des lubrifiants réfrigérants

Gants de protection pour constructeur métallique / serrurier

Danger/activité Protection
Travaux avec des résines bicomposants, des peintures, des vernis et des colles (protection contre les contacts involontaires) Gants en nitrile fin. Ils doivent être remplacés lorsqu’ils ont été souillés par le produit. Le matériau des gants peut laisser passer des produits chimiques après un temps de contact court ou il peut se déchirer.
Travaux de montage avec métal humide Gants partiellement enduits de latex
Soudure et brasage (exigences simples, MIG, MAG) Gants en cuir ou gants en textile et cuir
Soudure avec risque accru Gants de soudeurs spéciaux répondant à la norme 12477
Travaux avec des objets chauds de plus de 100 °C Gants répondant à la norme SN EN 407 pour le contact avec des objets jusqu’à une température de 250 °C ou plus
Travaux manuels généraux, à sec Gants pour se protéger contre les risques mécaniques. De nombreux types de gants répondent aux exigences essentielles de la norme SN EN 388.

Gants de protection pour mouleur

Danger/activité Protection
Travaux avec des résines bicomposants, des peintures, des vernis et des colles (protection contre les contacts involontaires) Gants en nitrile fin. Ils doivent être remplacés lorsqu’ils ont été souillés par le produit. Le matériau des gants peut laisser passer des produits chimiques après un temps de contact court ou il peut se déchirer.
Travaux manuels avec risques de blessures faibles (bois avec irrégularités, arêtes métalliques, etc.) Gants textiles avec enduction partielle offrant une certaine protection contre les irrégularités du bois, les arêtes métalliques, etc.

Gants de protection pour constructeur d’appareils industriels / ferblantier

Danger/activité Protection
Protection contre les blessures par coupure avec des objets aux arêtes particulièrement tranchantes (couteau, bris de verre, etc.) Protège-manche avec résistance accrue aux coupures
Travaux avec des tôles huileuses, à arêtes vives Gants textiles enduits avec résistance accrue aux coupures, pour contact avec des tôles huileuses
Travaux avec des tôles à arêtes vives Gants textiles sans enduction, avec résistance accrue aux coupures. Les picots permettent une meilleure adhérence.
Soudure et brasage (exigences simples, MIG, MAG) Gants en cuir ou gants en textile et cuir
Soudure avec risque accru Gants de soudeurs spéciaux répondant à la norme 12477

Gants de protection pour fondeur / technologue de fonderie

Danger/activité Protection
Mélanger et décharger du béton, ciment, etc. Gants textiles avec enduction complète de divers matériaux
Travaux avec des objets chauds de plus de 100 °C Gants répondant à la norme SN EN 407 pour le contact avec des objets jusqu’à une température de 250 °C ou plus

Gants de protection pour polisseur/horloger

Danger/activité Protection
Protection des produits contre les salissures Gants à usage unique pour protéger les produits des salissures. Ils n’ont pas été contrôlés afin de déterminer s’ils protègent le porteur.
Travaux avec des solvants, diluants ou nettoyants non aqueux Gants résistant aux produits chimiques, fabriqués à partir de divers matériaux. Les fabricants de gants fournissent généralement des informations complémentaires sur la résistance des gants à différents produits chimiques.
Travaux avec divers produits chimiques (protection contre les contacts involontaires) Gants à usage unique fabriqués à partir de divers matériaux. Ils doivent être remplacés lorsqu’ils ont été souillés par les produits chimiques. Le matériau des gants peut laisser passer des produits chimiques après un temps de contact court ou il peut se déchirer.
Travaux manuels généraux, à sec Gants pour se protéger contre les risques mécaniques. De nombreux types de gants répondent aux exigences essentielles de la norme SN EN 388.
Travaux manuels de précision avec des objets huileux/td> Gants textiles dont l’enduction partielle offre une certaine protection contre le contact permanent avec des huiles ou des graisses. La taille joue un rôle primordial pour un bon doigté.

Gants de protection pour soudeur

Danger/activité Protection
Soudure avec risque accru Gants de soudeurs spéciaux répondant à la norme 12477
Soudure et brasage (exigences simples, MIG, MAG) Gants en cuir ou gants en textile et cuir

Plus d’informations sur la protection des mains.

Protection des pieds

Assurez-vous que vos collaborateurs portent des chaussures de sécurité s’ils travaillent dans une entreprise de l’industrie métallurgie pour se prémunir contre les blessures aux pieds. L’employeur doit mettre à disposition des chaussures adaptées et imposer le port de celles-ci.

Sélection de chaussures de sécurité

Cliquez sur les liens dans la colonne Protection pour accéder directement à notre boutique Sapros.

Danger/activité Protection
Chute d’objets Protection des orteils:
Chaussure basse fermée

Chaussure montante

Botte
Conduite de véhicules tels que transpalettes, chariots électriques à timon ou à conducteur assis Protection des orteils:
Chaussure basse fermée

Chaussure montante

Botte
Objets pointus ou tranchants traînant au sol Protection anti-perforation:
Chaussure basse fermée

Chaussure montante

Botte
Se tordre le pied Chaussure montante
Eau et humidité Chaussures offrant une résistance accrue à l‘eau:
Chaussure basse fermée

Chaussure montante

Botte
Neige ou sols terreux Semelles crantées:
Chaussure basse fermée

Chaussure montante

Botte
Froid (interventions à l’extérieur) Semelles isolantes contre le froid:
Chaussure basse fermée

Chaussure montante

Botte
Éléments brûlants tels que copeaux et perles de soudure Chaussure basse fermée

Chaussure montante

Manipulation de métal en fusion

Si des travaux de fusion de métaux sont réalisés au sein de votre entreprise, le port de bottes de fonderie s’impose pour protéger les pieds. Leur système de fermeture spécifique permet à leur porteur de les ôter très rapidement en cas d’urgence.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur la protection des pieds.

Protection des yeux

Lors du choix d’équipements de protection des yeux et du visage, tenez compte de critères tels que l’adéquation à la morphologie de l’utilisateur, la possibilité de régler la longueur et l’inclinaison des branches des lunettes ainsi que les propriétés antibuée et anti-UV des verres.

Dans les listes de contrôle ci-après, vous trouverez des informations détaillées sur la sécurité au travail dans différents domaines:

Sélection de protections oculaires

Cliquez sur les liens dans la colonne Protection pour accéder directement à notre boutique Sapros.

Danger/activité Protection
Poussières, copeaux, éclats (danger venant principalement de face) Lunettes de protection à branches

Lunettes à branches fermées
Poussières, copeaux, éclats (danger venant de toutes les directions) Lunettes à branches fermées

Lunettes-masques
 

Écran facial
Travaux effectués au-dessus de la tête Lunettes à branches fermées

Lunettes-masques

Écran facial
Éblouissement lors des travaux de soudage (travaux à la flamme) Lunettes de protection à branches

Lunettes-masques

Écran facial
Éblouissement lors des travaux de soudage (oxycoupage) Lunettes de protection à branches

Lunettes-masques

Écran facial
Éblouissement lors des travaux de soudage (arc de soudage) Écran facial
Éblouissement lors des travaux de soudage (aide-soudeurs) Lunettes de protection pour aide-soudeurs
Éblouissement par la lumière du soleil (travaux à l’extérieur, forte atténuation de la lumière) Lunettes de protection avec filtre UV

Vous trouverez ici de plus amples informations sur la protection des yeux.

Protection de l’ouïe

Les lésions auditives sont irréversibles. C’est pourquoi il est si important de protéger son ouïe. Vous trouverez ici des conseils et des informations importantes pour choisir la protection auditive adaptée.

Quels sont les critères de choix des protections auditives?

Les protecteurs d’ouïe doivent satisfaire à des exigences variables selon les personnes et les activités. Les besoins individuels des travailleurs concernés doivent être pris en compte lors du choix des équipements. Les coquilles de protection et les tampons auriculaires à étrier conviennent aux travaux de courte durée, mais ne sont en revanche pas adaptés si les protecteurs d’ouïe doivent être portés pendant un certain temps et par des températures élevées.

Testez avec les collaborateurs concernés différents types de protecteurs d’ouïe. Laissez-les choisir eux-mêmes ceux qui seront mis en permanence à leur disposition. Les principaux critères à prendre en compte sont les suivants:

  • confort et adéquation à la morphologie de l’utilisateur
  • disponibilité (toujours à portée de main)
  • possibilités de combinaison avec d’autres équipements de protection (casques, lunettes de protection, appareils de protection des voies respiratoires)

Plus d’informations sur le bruit et la protection de l’ouïe

Les listes de contrôle suivantes fournissent des informations détaillées:

Sélection de protections auditives

Sélectionnez le tableau des niveaux sonores et l’activité concernée pour trouver les produits appropriés. Vous trouverez ici de plus amples informations sur la protection de l’ouïe.

Protection de la tête

Le port d’un casque de protection est obligatoire lors des travaux de montage sur les chantiers. Si les travaux nécessitent une protection par encordement (p. ex. également sur une PEMP à élévation multidirectionnelle), les casques de protection doivent être munis d’une jugulaire.

Il convient d’utiliser des casquettes anti-heurt lorsque le port du casque n’est pas obligatoire, mais que les collaborateurs doivent être protégés contre d’éventuels chocs à la tête (p. ex. en cas de travaux à proximité d’éléments tranchants). C’est notamment le cas du personnel chargé de la maintenance d’installations.

Sélection d’équipements de protection de la tête

Cliquez sur les liens dans la colonne Protection pour accéder directement à notre boutique Sapros.

Danger/activité Protection
Chute d’objets qui oscillent, se renversent ou s’envolent, ou heurt d’objets Casques de protection pour l’industrie

Casques d’alpinistes
Heurter des objets (port du casque non obligatoire) Casquettes anti-heurt
Travaux avec protection par encordement Casques de protection pour l’industrie avec jugulaire

Casques d’alpinistes
Travaux sur les PEMP à élévation multidirectionnelle Casques de protection pour l’industrie avec jugulaire

Casques d’alpinistes
Happement des cheveux (p. ex. par des éléments mécaniques en mouvement) Filets à cheveux
Forte chaleur (fonderie) Casques résistant aux hautes températures

Vous trouverez ici de plus amples informations sur la protection de la tête.

Protection par encordement

Dans la branche de la métallurgie, les activités suivantes nécessitent une protection par encordement (liste non exhaustive):

  • travaux de montage sur les chantiers
  • travaux de réparation dans des entrepôts à rayonnages de grande hauteur
  • travaux de maintenance sur des toitures ou à des postes de travail situés en hauteur et ne disposant pas d’un système fixe de protection contre les chutes

Des EPI antichute (systèmes de retenue) doivent être portés également en cas d’utilisation de PEMP à élévation multidirectionnelle. Vous trouverez plus d’information dans la liste de contrôle Plateformes élévatrices PEMP, 1ère partie: planification sûre.

Assurez-vous que tous les travaux nécessitant des EPI antichute ne soient exécutés que par des collaborateurs spécialement formés.

Vous pouvez commander directement les produits pour la protection par encordement dans la boutique Sapros

 et vous informer ici sur les équipements de protection individuelle contre les chutes.

Plus d’informations sur la protection par encordement

La protection par encordement est un vaste sujet mettant en jeu de nombreux aspects. Utilisez nos documents et les ressources externes:

Bases légales

Ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles (OPA):

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?