titelbild-ts-stapler.tif

Charger et lever en sécurité avec des chariots élévateurs (engins de manutention)

Ils sont les moteurs des entrepôts et de la logistique: Les engins de manutention (chariots élévateurs) sont indispensables, mais aussi dangereux. Ils se fraient un chemin entre les palettes, les étagères et les camions à la vitesse de l’éclair, mais un accident est tout aussi vite arrivé. Avec nos règles vitales, la sécurité du stockage, quel qu’il soit, est garantie.

Table des matières

En bref

Les statistiques sont éloquentes:au cours des dix dernières années, 30 personnes ont perdu la vie à la suite d’un accident impliquant un chariot élévateur et 247 sont devenues invalides. Comment ces accidents se produisent-ils?

La majorité des accidents avec des chariots élévateurs sont dus au fait que

  • le danger est sous-estimé;lorsque l’on travaille quotidiennement avec des chariots élévateurs, la routine s’installe et on oublie les règles apprises;
  • les supérieurs ne connaissent pas les règles d’une utilisation sûre des chariots élévateurs, n’en contrôlent pas le respect ou tolèrent leur inobservation.

Vos vies sont précieuses, prenez soin les uns des autres

Staplerfahrer_Arbeitssicherheit

Chariots élévateurs: catégories principales et exigences

Les engins de manutention (chariots élévateurs) sont répartis en deux catégories principales. C’est le niveau de risque d’accident qui est décisif pour les distinguer. L’un des critères déterminants est par exemple la hauteur à laquelle les chariots peuvent transporter des charges. Découvrez ici comment sont définis les chariots élévateurs de la catégorie S et de la catégorie R.

Téléchargements et commandes

Recherche
GettyImages-1165802349.jpg
No results available