Comment faire en cas de colle de carrelage et de mastics amiantés
Jusque dans les années 1980, l’amiante était considéré comme une fibre miracle et mélangé à des milliers de matériaux. Entre autres les mastics et les colles de carrelage. Le problème: il est impossible de voir si de la colle amiantée se cache derrière les carreaux d’un vieux bâtiment. Nous vous montrons le bon comportement à adopter.
Table des matières
En bref
Si l’interdiction a empêché l’utilisation de produits amiantés par la suite, les sites contaminés occupent encore de nombreux artisans. On trouve entre autres de la colle à carrelage amiantée sur ces sites contaminés.
Pour ne mettre en danger ni votre santé ni celle de vos collègues lors des rénovations, procédez comme suit:
- Si le carrelage a été posé avant 1990, la colle contient très probablement de l’amiante.
- Vous ne pouvez pas voir si de la colle amiantée se trouve derrière le carrelage. Un examen est donc nécessaire.
- Ne piquez et n’endommagez jamais vous-même des colles à carrelage incriminées. Cela aurait pour effet de libérer de grandes quantités de fibres d’amiante. Le retrait de la colle à carrelage amiantée est exclusivement réservé aux entreprises de désamiantage reconnues.
Nous vous expliquons comment procéder à l'aide d’un schéma en trois étapes.
Amiante ou pas amiante? Seule une analyse de laboratoire peut le dire
Si vous acceptez un chantier de rénovation, éclaircissez le point suivant: Le carrelage a-t-il été posé avant l’interdiction de l'amiante de 1990? Si oui, envoyez un échantillon au laboratoire d’analyse. Pour les projets de grande envergure, nous vous recommandons de faire appel à un ou une spécialiste. Consultez la liste Diagnostiqueurs des polluants de construction
Ces trois étapes vous évitent de commettre des erreurs
Les carrelages dans les vieux bâtiments représentent un risque, parce qu’il est impossible de voir si la colle utilisée contient de l'amiante. Les trois étapes suivantes vous permettent de vous assurer que ni vous ni vos collègues n’êtes exposés à des fibres d’amiante.
Comme vous ignorez si la colle à carrelage contient de l’amiante, usez de prudence lors du prélèvement de l’échantillon. Même les petites interventions peuvent libérer des fibres d’amiante.
- Évitez tout développement de poussière.
- Humidifiez préalablement le point de prélèvement de l’échantillon.
- Utilisez un masque à poussière fine FFP3.
- Décollez un morceau de carrelage de 3 x 3 cm de côté en veillant à bien prendre la couche de colle avec le carrelage.
- Emballez l’échantillon de manière étanche, par exemple dans un sachet en plastique refermable.
- Essuyez la poussière avec un chiffon humide.
- Colmatez le trou, par exemple à l’aide d’adhésif.
Assurez-vous que l’échantillon est emballé de manière absolument étanche pour qu’aucune fibre ne puisse s’échapper. Vous trouverez les noms des entreprises qui effectuent ces analyses dans cette liste d’adresse
- Comptez un délai de deux jours ouvrables pour recevoir les résultats.
- Les coûts se situent entre 60 et 100 francs par échantillon.
Dès que vous traitez de la colle à carrelage, une quantité considérable de fibres d’amiante est libérée. Cela vaut même lorsque la colle contient peu d’amiante. Vous devez donc toujours respecter le principe suivant: Le retrait de colle à carrelage amiantée est exclusivement réservé aux entreprises spécialisées. Pour le désamiantage, faites impérativement appel à une entreprise reconnue par la Suva.
Cette liste d’adresses vous aide à trouver une entreprise de désamiantage adaptée.
Quels travaux pouvez-vous réaliser vous-même?
Un certain nombre de travaux ne nécessitent pas l’intervention d’entreprises spécialisées. Lors de perçages à travers de la colle à carrelage amiantée, il faut toujours s’attendre à la libération de fibres d'amiante. Des ouvrières et ouvriers formés peuvent percer des trous en respectant les mesures de protection contenues dans notre fiche thématique. Les mesures de protection nécessaires sont décrites dans les règles vitales pour les carreleurs et les poêliers-fumistes.