eisglaette_auf_wegen_original.tif

Stop aux chutes en hiver

En hiver, un accident dû à une chute est vite arrivé: Une surface gelée qui n’a pas été remarquée et vous voilà déjà à terre avec une douloureuse blessure. Soyez donc bien préparé pour éviter les dangers en hiver: Nos conseils et consignes de sécurité vous aident à traverser indemne la période de froid.

Table des matières

En bref

En Suisse, les chutes et faux pas constituent la cause d’accident numéro un: près de 190000 personnes par an sont victimes d’un accident dû à une chute. Souvent, les personnes trébuchent sur des objets au sol et se blessent alors. Pendant les mois hivernaux, le risque est encore plus élevé. Notre article vous fournit des conseils pour éviter les chutes en cas de neige et de verglas, voici quelques exemples:

  • Renseignez-vous sur les conditions météorologiques.
  • Tenez-vous à la main courante dans les escaliers.
  • Portez des crampons ou des chaussures à semelles crantées.
  • Prévoyez un peu plus de temps pour le trajet domicile-travail.

Consacrez un peu de temps à vous préparer aux dangers d’un accident dû à une chute ou un faux-pas – afin que vous passiez l’hiver en toute sécurité.

Les chutes de plain-pied font plus de blessés que les accidents de voiture

Bien que nous passions la plupart du temps à l'intérieur pendant la saison froide, le nombre de chutes est plus élevé en hiver. A cette période, le moment le plus dangereux de la journée se situe entre 6 h et 9 h du matin. Dans cette tranche horaire, les piétons font presque deux fois plus de chutes qu'en été: l'humidité, des chaussures inappropriées, le verglas ou des escaliers glissants sont le plus souvent en cause. Voici quelques conseils pour éviter de tomber en hiver.

Renseignez-vous sur les prévisions météorologiques avant de sortir de chez vous et choisissez des chaussures adaptées à la météo du jour.

RTSmétéo, MétéoSuisse, Alarme-Météo, etc. proposent des applications qui permettent de recevoir des alertes et des conseils de sécurité sur smartphone.

Tenez bon la rampe!

Les escaliers verglacés sont particulièrement dangereux. Tenez-vous à la main courante. En cas de glissade, cela vous permettra de prendre appui et d'éviter de faire une chute. Et empruntez de préférence les passages qui ont déjà été déblayés. Pour votre propre sécurité!

Pensez aussi aux autres!

Les sols humides et sales se transforment vite en «patinoires». Que ce soit à votre domicile ou sur votre lieu de travail, insistez pour que les sols glissants soient équipés d’un revêtement antidérapant. Et si vous êtes propriétaire, sachez que c'est à vous de déblayer la neige.

Portez des crampons ou des chaussures à semelles crantées!

Portez des chaussures offrant un bon maintien et munies de semelles crantées. En cas de neige ou de verglas, la Suva vous conseille de compléter l'équipement et de prévoir des crampons pour une meilleure tenue. Pour éviter de glisser, il est également important de marcher en appuyant plus fortement sur les talons. Lorsque vous achetez des crampons, choisissez un modèle muni de pointes à l'arrière. Et pour éviter d’être pris au dépourvu, emportez toujours une paire de crampons dans votre sac à main ou votre sac à dos.

En hiver, prenez votre temps!

En hiver, prévoyez suffisamment de temps lorsque vous vous déplacez à pied. Vous risquerez moins de tomber. Et empruntez de préférence les passages qui ont déjà été déblayés. Pour votre propre sécurité!

Tout est dans le mouvement

La condition physique constitue un élément important pour réduire le risque de chute et de glissade. Bougez le plus possible pendant la journée.

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?

Cela pourrait aussi vous intéresser