Logo Suva à l'entrée principale de Fluhmatt

Exemple d’accident révision d’une cuve: éviter efficacement les explosions

Les atmosphères explosives se forment rapidement et de manière inaperçue. En n’identifiant pas ce danger, on court le risque d’une explosion. C’est ce qu’il s’est passé dans cet exemple d’accident d’un réviseur de citernes. Il a perdu la vie en travaillant sur un bac de rétention sous un réservoir à mazout. Découvrez ici comment éviter de tels risques.

Table des matières

      En bref

      Cet exemple d’accident est tragique: Un réviseur de citernes mélange une peinture à base de solvants dans un bac de rétention situé sous un réservoir à mazout. Pour cela, il utilise un malaxeur fixé à une perceuse. C’est alors qu’une violente explosion se produit.

      Quelle en a été la cause?

      • La cuve de rétention n’étant pas ventilée par un dispositif d’extraction, une atmosphère explosive s’est formée à l’intérieur.
      • Le réviseur de citernes n’a pas respecté les règles vitales, a pris feu et a succombé à ses brûlures le lendemain.

      C’est une évidence: la manipulation de liquides inflammables est dangereuse, et dans ce cas particulier à cause des vapeurs qui se sont formées. Respectez les règles vitales et sauvez des vies.

      Vapeurs de solvants non aspirées

      Un réviseur de citernes et un auxiliaire sont chargés de repeindre l’intérieur de la cuve de rétention d’un réservoir à mazout. Debout dans la cuve de 1,6 mètre de profondeur, le réviseur de citernes a mélangé les différents composants d’un enduit à base de solvants dans un seau. Pour ce faire, il a utilisé un malaxeur fixé à une perceuse. Une fois l’apprêt épuisé, il en prépare une nouvelle quantité en suivant la même méthode.

      Les vapeurs de solvants ont créé une atmosphère explosible dans la cuve, qui n’est pas ventilée au moyen d’un dispositif d’extraction. De surcroît, la victime a utilisé un outil inadéquat (perceuse), non protégé contre le risque d’explosion, qui s’est révélé être la source d’ignition de l’incendie.

      Tandis que l’auxiliaire est en train de retourner vers le véhicule, un souffle le projette au sol. Il réalise alors qu’une déflagration s’est produite et accourt pour venir en aide à son collègue, dont les vêtements sont en feu, tout comme l’enduit appliqué sur les parois et le seau contenant le mélange.Grâce au poste d’extinction situé à proximité, il parvient à éteindre l’incendie et à faire sortir son collègue de la cuve.

      Grièvement blessé, ce dernier décède le lendemain. L’auxiliaire est brûlé au niveau du cou, mais bénéficiera de soins ambulatoires.

      Un accident mortel consécutif au non-respect des règles vitales
      Un accident mortel consécutif au non-respect des règles vitales
      Les règles vitales nécessaires auraient pu empêcher cet accident: Règle 7: «Nous éloignons les substances inflammables ou veillons à ce qu’elles ne puissent pas s’enflammer.» Règle 8: «Dans les locaux exigus, nous empêchons les explosions et les intoxications au moyen d’un ventilateur d’extraction.» Respectez toujours les règles vitales et dites STOP si une situation dangereuse survient.
      En savoir plus sur les règles vitales

      Quelques conseils pour éviter ce type d’accident

      Des mesures adaptées permettent d’éviter la formation d’atmosphères explosives et leur ignition. Retrouvez ici des conseils de sécurité correspondants.

      Employeurs et supérieurs

      • Lors de travaux nécessitant l’utilisation de produits contenant des liquides facilement inflammables (p. ex. peintures, vernis, résines polyester), mettez à disposition des équipements de travail appropriés:
        - conduits de ventilation suffisamment longs et adaptés aux lieux
        - équipements électriques (p. ex. moteurs, lampes) protégés contre le risque d’explosion
        - équipements de protection des voies respiratoires adaptés aux conditions de travail
      • Informez vos collaborateurs des risques et des mesures de protection nécessaires.
      • Contrôlez régulièrement le comportement de vos collaborateurs. En cas de non-respect des règles de sécurité, dites STOP et imposez leur respect.

      Travailleurs

      • Veillez toujours à une bonne ventilation des locaux lors de travaux de peinture. Notamment dans les espaces exigus, il convient d’utiliser systématiquement un ventilateur d’extraction performant et protégé contre le risque d’explosion - pas d’exception!
      • Lors de travaux avec des produits facilement inflammables, prenez des mesures de protection (p. ex. ventilateur et équipements protégés contre le risque d’explosion) conformes aux instructions de l’employeur (processus de travail).
      • En cas d’absence des équipements appropriés, dites STOP, interrompez le travail en cours et exigez de votre employeur la mise à disposition d’équipements adaptés.
      • Utilisez exclusivement des appareils protégés contre le risque d’explosion pour effectuer des travaux produisant ou pouvant produire des vapeurs de liquides facilement inflammables.

      En procédant à la mise en œuvre des mesures susmentionnées, vous contribuez à prévenir des accidents graves et à préserver des vies.

      Bases légales

      • Ordonnance sur la prévention des accidents art. 36  Risque d’explosion et d’incendie
      • Ordonnance sur la prévention des accidents art. 29  Sources d’inflammation

      Téléchargements et commandes

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Cela pourrait aussi vous intéresser