Logo Suva à l'entrée principale de Fluhmatt

Manipuler en toute sécurité les liquides inflammables

De nombreux liquides sont capables de changer rapidement d’état physique, c’est-à-dire qu’ils forment des vapeurs ou aérosols (brouillard) inflammables. Afin d’empêcher des explosions dues à des sources d’ignition involontaires, vous trouverez ici des conseils pratiques sur la manipulation, le stockage, l’aération et autres mesures avec des liquides inflammables.

Table des matières

      En bref

      On trouve des liquides inflammables dans de nombreuses entreprises: essence, solvants et produits nettoyants tels que diluant ou moyen de transmission de pression en sont quelques exemples.

      Ils deviennent dangereux lorsque le point d’éclair de ces liquides est inférieur à 30°C: Se forme alors un mélange explosif, composé de la vapeur ou du brouillard de ce liquide et de l’air ambiant.

      La flamme d’une allumette, la formation d’étincelles par décharge électrostatique ou des surfaces brûlantes suffisent comme source d’ignition – une explosion se produit alors.

      Grâce à nos conseils utiles, assurez-vous qu’aucune situation dangereuse n’apparaisse en raison d’atmosphères explosives lors du stockage et de la manipulation de liquides inflammables.

      Vapeurs: le danger invisible

      Elles sont plus lourdes que l’air, invisibles et se répandent sur le sol comme des liquides: Voici les caractéristiques des vapeurs qui se forment lorsque l’on travaille avec des liquides inflammables. Si la pièce n’est pas assez aérée et qu’une source d’ignition se trouve à proximité ou même à un endroit plus éloigné, des explosions se produisent.

      Suva-Explosionsschulung-03-Brennbare_Dämpfe-de.jpg

      Téléchargements et commandes

      Recherche

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Thématiques complémentaires

      No results available