Logo Suva à l'entrée principale de Fluhmatt

Ex. d’acc. transv. d’essence: les vap. d’essence causent un incendie

Cet exemple d’accident montre clairement à quel point il peut être dangereux de travailler avec de l’essence. Les conséquences de l’accident ont été très graves pour l’apprenti concerné. Vous aussi pouvez en tirer des leçons et appliquer les mesures de sécurité correspondantes lors du transvasement de l’essence ou d’autres tâches similaires.

Table des matières

En bref

Transvaser de l’essence n’est pas une tâche compliquée. Cependant, un très grave accident s’est produit durant ce processus.

Voici le déroulement de cet événement tragique:

  • Lors d’un transvasement d’essence, un fût a débordé et une flaque s’est formée.
  • Les vapeurs de cette flaque se sont enflammées en raison de la proximité du four, situé dans le local de pause.
  • L’apprenti a pris feu et a subi des blessures du 2e et 3e degrés sur 60 % du corps.
  • Son collègue s’en est tiré avec une brûlure à la main.

Cet exemple tragique montre à quel point les conséquences d’un accident peuvent être graves, et à quelle vitesse on peut en arriver là. Respectez les mesures de sécurité nécessaires lors de la manipulation des liquides inflammables.

Le fût déborde, des vapeurs d’essence se répandent

Dans le bâtiment d’un centre d’entretien, un apprenti a pour tâche de transvaser de l’essence d’un fût de 200 l dans un fût de 60 l. Le jeune homme fait déborder le fût, une flaque d’essence se forme sur le sol. L’apprenti appelle à l’aide un collaborateur occupé devant le centre d’entretien. Avec de la sciure et des chiffons, ils tentent d’absorber l’essence qui s’est écoulée. Les vapeurs d’essence s’enflamment subitement.

Les vêtements de l’apprenti prennent feu immédiatement. Il subit de graves brûlures au deuxième et au troisième degré sur près de 60 % de la surface du corps. Son collègue s’en tire avec une brûlure à la main. Le centre d’entretien est entièrement détruit par l’incendie.

Analyse de la chaîne d’erreurs

En retraçant systématiquement le déroulement des événements, nous pouvons vous montrer pourquoi l’accident s’est produit. Vérifiez s’il existe des risques similaires dans votre entreprise.

L’enquête d’accident révèle que 

Depuis des années, l’essence est transvasée de la même manière dans cette entreprise; même l’apprenti procédait toujours ainsi. Le local de stockage de l’essence jouxte la salle de pause; la porte était ouverte.

La source d’inflammation est un poêle à bois allumé installé dans le local de pause à une distance d’environ quatre mètres du poste de transvasement, donc vraiment très proche.

Quelques conseils pour éviter ce type d’accident

Ces conseils de sécurité vous permettent d’éviter de tels accidents de travail avec des matières ou liquides inflammables.

Employeurs et supérieurs

  • Veillez à ce que les liquides inflammables soient stockés et manipulés correctement par des personnes formées en conséquence.
  • Veillez à ce que les salles de stockage et de transvasement respectent les dispositions de la directive CFST «Liquides inflammables».
  • Adaptez les modalités de stockage et de manipulation des matières inflammables en fonction des situations (p. ex. lorsque des quantités plus importantes sont achetées en raison d’une utilisation accrue de carburant spécial).
  • Contrôlez régulièrement le stockage et la manipulation des matières inflammables et consignez les résultats (p. ex. à l’aide des listes de contrôle «Stockage de liquides facilement inflammables» et «Emploi de solvants»)
  • Rédigez des consignes spécifiques pour la manipulation des liquides inflammables utilisés et apposez ces consignes au tableau d’affichage de l’atelier.
    Instruisez régulièrement les collaborateurs sur les méthodes de manipulation des liquides inflammables et le comportement à adopter en cas d’urgence.

Collaboratrices et collaborateurs

  • Respectez les consignes données par vos supérieurs.
  • Signalez-leur immédiatement toute lacune éventuelle.

Téléchargements et commandes

Bases légales

  • Ordonnance sur la prévention des accidents art. 36  Risque d’explosion et d’incendie
  • Ordonnance sur la prévention des accidents art. 29  Sources d’inflammation

Cette page vous a-t-elle été utile?