67135_06_neu.tif

Chaleur et ozone

Durant l’été, la hausse des températures entraîne des sollicitations accrues pour l’organisme. Et lorsqu’à cela s’ajoutent une humidité de l’air élevée et un rayonnement solaire intense, le corps est soumis à un stress supplémentaire. Nos recommandations vous permettent de préserver la santé votre personnel tout au long des chauds mois de l’été.

Table des matières

En bref

Considérez toujours les alertes canicule de MétéoSuisse comme un signal d’avertissement. À partir d’un degré de danger 3, il convient de prendre les mesures suivantes:

  • Exécutez les travaux si possible tôt le matin.
  • Buvez suffisamment. L’eau minérale, les jus de fruit et les tisanes sont bien adaptés pour les journées de forte chaleur. Vous devez boire un demi litre d’eau toutes les demi-heures.
  • Ne travaillez pas seul·e afin qu’une ou un collègue soit présent·e en cas de problème lié à la chaleur.
  • Tenez-vous à l’ombre ou recherchez régulièrement un endroit ombragé.
  • Portez un couvre-chef doté d’un protège-nuque.

Vous trouverez sur le site du SECO tous les outils nécessaires pour évaluer le travail à l’extérieur par forte chaleur et les malaises qu’il peut occasionner, ainsi que les mesures préconisées dans ce type de situation:

Risques liés au travail durant les mois chauds

Conséquences de la chaleur et de l’ozone: épuisement, vertiges, maux de tête, etc.
Ces mesures aident en cas de chaleur et d’ensoleillement excessif

Travailler sous de fortes concentrations d’ozone

L’ozone est un gaz irritant nocif pour les voies respiratoires et le système cardiovasculaire. Il se forme sous l’action du rayonnement solaire à partir d’oxyde d’azote et d’hydrocarbures organiques. L’intensité du rayonnement solaire est directement corrélé aux valeurs d’ozone. Ce phénomène survient principalement à la fin du printemps et durant l’été. Les valeurs maximales sont atteintes en fin d’après-midi (entre 16 h et 18 h). De fortes concentrations d’ozone peuvent causer des picotements oculaires, des irritations de la gorge et du pharynx, des difficultés respiratoires et des céphalées. En cas de pic d’ozone, il vaut donc mieux exécuter de préférence dans la matinée les travaux pénibles en plein air.

Téléchargements et commandes

Recherche

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires

No results available