headerbild-nackenschutz.jpg

Visière avec protège-nuque

Les personnes travaillant à l’extérieur sont exposées à un rayonnement UV particulièrement intense durant l’été. La tête, les oreilles et la nuque sont particulièrement exposées et doivent absolument être protégées d'une exposition prolongée aux UV. Car ce sont des causes de cancers de la peau. Vous trouverez ici des conseils pour vous protéger efficacement la tête.

Table des matières

En bref

Pour les personnes qui travaillent principalement à l’extérieur, il est particulièrement important de se protéger du soleil au travail. Leur exposition au rayonnement UV est deux fois plus élevée que durant les loisirs et les vacances cumulés. Un millier de nouveaux cas de cancer de la peau sont diagnostiqués chaque année parmi les travailleurs d’extérieur. Parmi ces cas, il s’agit principalement de cancer de la peau non mélanome. Par ailleurs, vous devez savoir

  • que le cancer cutané non mélanome touche essentiellement la tête, et avant tout le nez, les oreilles et la nuque.
  • qu’un couvre-chef adapté doté d’une visière et d’un protège-nuque protège les zones sensibles.

Exigences relatives à la visière frontale et au protège-nuque

Une protection solaire complète se compose de crème solaire et de vêtements de protection. Dans ce contexte, un couvre-chef efficace doté d’une visière frontale et d’un protège-nuque est essentiel. Ceci ne dispense toutefois pas d’appliquer généreusement de la crème solaire sur le nez, les joues, les lèvres, les oreilles et le cou plusieurs fois par jour.

Les exigences suivantes s’appliquent aux visières frontales avec protège-nuque:

  • La visière frontale a une longueur minimale de 8 cm qui protège contre le rayonnement UV (important: on mesure la distance entre le front et l’extrémité de la visière frontale, casque compris)
  • Le protège-nuque doit ombrager les oreilles et le cou pour les protéger du rayonnement solaire
  • Le tissu et la visière frontale ont un facteur de protection minimum UPF 40 (selon SN EN 13758, AS/NZS 4399 ou la norme UV Standard 801)
  • Une visière sur un casque ne remplace pas la visière frontale! Si la visière empêche de fixer une visière frontale sur le casque, il faut la porter baissée en permanence en cas de rayonnement solaire.

Les couvre-chefs passent le test

Nous avons recherché des couvre-chefs particulièrement adaptés aux personnes qui travaillent à l’extérieur. C’est en Australie, pays connu pour son rayonnement UV intense, que nous avons trouvé ce que nous cherchions. Là-bas, les couvre-chefs dotés d’un protège-nuque sont utilisés avec succès depuis de nombreuses années. Nous avons ainsi testé des modèles de chapeaux avec des paysagistes et des entreprises de construction.

Protégez vos collaborateurs contre le soleil et le rayonnement UV. La plate-forme commerciale Sapros  propose un large éventail de produits.

Dans cette vidéo, vous verrez les premiers modèles de visières frontales et de protège-nuque testés dans la pratique. Ils ont depuis été améliorés p. ex. avec une visière frontale transparente et un protège-nuque cousu à l’arrière, pour assurer une meilleure visibilité.

Différentes séquences montrent des travailleurs sur un chantier de construction de route, une jardinière-paysagiste avec un chapeau de soleil et un protège-nuque ainsi qu’un ouvrier avec un casque jaune et un protège-nuque de la même couleur.

Déclarations de personnes qui travaillent à l’extérieur

Une jeune femme portant un polo gris et un chapeau de soleil de la même couleur avec un protège-nuque se tient sur un chemin bordé d’arbustes, et tient des lunettes de soleil.

Jardinière-paysagiste

«Ce couvre-chef avec protège-nuque est très confortable. Il n’est pas étroit, il se porte facilement. Il donne de l’ombre.»

Un jeune homme avec les mêmes vêtements gris et chapeau de soleil que la jeune jardinière-paysagiste se tient devant des arbustes. Ses lunettes de soleil sont rangées dans la poche de son polo.

Jardinier-paysagiste

«Ce couvre-chef cache une partie du ciel. Je le trouve utile. Il évite d’avoir le soleil en pleine figure.»

Téléchargements et commandes

Recherche

Cette page vous a-t-elle été utile?

No results available