Logo Suva à l'entrée principale de Fluhmatt

Véhicules de transport autoguidés: sécurité pour le personnel

Les véhicules de transport autoguidés augmentent considérablement l’efficacité lors du transport de marchandises. Ils amènent automatiquement les marchandises de A à B. Mais cette exploitation intralogistique n’est pas sans risque lorsque l’environnement de travail de votre personnel recoupe les voies de circulation des AGV.

Table des matières

En bref

Les véhicules de transport autoguidés permettent un transport ultra-efficace à l’intérieur des magasins et entrepôts. Mais leur exploitation n’est pas sans danger.

Respectez les points suivants:

  • Lors de l’utilisation d’un véhicule autoguidé dans votre entreprise, la sécurité de votre personnel est prioritaire. Des règles de circulation obligatoires et des scénarios pour les cas d’urgence ainsi que des systèmes de sécurité actifs et passifs limitent le risque d’accident.
  • Des AGV et véhicules mal entretenus peuvent conduire à de graves accidents et dommages, notamment lors des manœuvres de stockage, chargement et déchargement.
  • Bien que les véhicules de transport autoguidés soient sûrs en principe, ils peuvent représenter un risque s’ils utilisent les mêmes espaces de travail et voies de circulation de votre équipe ou croisent d’autres moyens de transport.

Collaboration entre personnes et des machines en toute sécurité

Des voies de circulation séparées permettent d’éviter les accidents. Cette infographie montre, à l’exemple un magasin à haut rayonnage, comment personnes et machines peuvent circuler en toute sécurité. Le personnel se déplace sur les voies piétonnes balisées, alors que les chariots élévateurs autoguidés passent devant. Il n’y a ainsi aucune collision. (Source: Suva)

Véhicules de transport autoguidés | Sécurité d’exploitation

Les véhicules de transport autoguidés (AGV) permettent une grande efficacité lors du transport de matériaux. Mais l’exploitation des AGV comporte aussi des risques. En savoir plus.

Pour une meilleure sécurité: planification des AGV

Les véhicules de transport autoguidés se déplacent de manière entièrement automatique. Dans l’idéal, vous disposez dans votre exploitation d’un espace séparé qui leur est dédié, une zone dite sécurisée. Veillez à ce que seules les personnes autorisées puissent y accéder pour remédier aux pannes. Cela est difficile lorsqu’un tel système de transport est intégré dans un environnement de travail existant: Le personnel et les véhicules de transport autoguidés se déplacent en intralogistique sur les mêmes surfaces. Malgré les consignes de sécurité relatives aux AGV, vous devez prendre des mesures pour assurer la sécurité du personnel ou bien optimiser les mesures existantes. Dans l’idéal, cela commence lors de la phase de planification.

Téléchargements et commandes

Recherche

Cette page vous a-t-elle été utile?

Thématiques complémentaires

No results available