Un véhicule traverse un hall. Un puissant projecteur dessine un faisceau de lumière bleue sur le sol.

Le dispositif de protection pour AGV réduit le risque d’accident

Quelles mesures techniques protègent les personnes contre les accidents avec des AGV? Des systèmes de sécurité passifs et actifs se complètent pour assurer la plus grande sécurité possible. Avec le bon dispositif de protection, vous évitez les collisions et protégez vos collaborateurs et vos installations.

Table des matières

      En bref

      Des systèmes de sécurité passifs et actifs garantissent une sécurité optimale. Ces dispositifs visent à éviter ou amortir les collisions entre les AGV et les personnes. Ils le font en stoppant le plus rapidement possible les mouvements dangereux.

      Il peut être difficile d’adapter le système de commande aux mesures de sécurité. Car des dispositifs très efficaces comme les scanners laser ne peuvent parfois être utilisés que de manière limitée. Par exemple, lorsqu’un AGV s’approche pour prendre des charges.

      Pour tous les plans de protection, les principes sont les suivants:

      • Un dispositif de protection pour AGV comprend des systèmes de sécurité passifs et actifs.
      • Ils visent à prévenir ou réduire les collisions entre les véhicules et les personnes.
      • Une combinaison des mesures peut offrir la meilleure protection.

      La bonne combinaison protège

      Les concepteurs d’AGV doivent construire leurs véhicules de manière à ce que les exigences de sécurité soient respectées. En l’occurrence, ils doivent tenir compte de l’utilisation des AGV et des résultats de l’évaluation des risques. Les systèmes de protection suivants sont disponibles:

      • Scanners laser
      • Amortisseurs de chocs sensibles à la pression

      Il peut être difficile d’adapter le système de commande aux mesures de sécurité. Certains dispositifs sont très efficaces, comme les scanners laser, mais difficilement utilisables dans certaines situations.

      Souvent, la combinaison des différentes mesures et technologies permet d’atteindre l’objectif: Éviter ou tout au moins amortir les collisions

      Systèmes de protection pour AGV

      Les trois systèmes de protection sont aujourd’hui majoritairement utilisés. Ils sont issus de technologies différentes:

      Systèmes de détection de personnes sans contact (scanners laser)

      Ce système de sécurité est utilisé pour la détection de personnes ou d’objets. Les dispositifs de protection sont généralement placés à l’avant, mais parfois aussi à l’arrière de l’AGV. Leur mission est de surveiller la zone de déplacement horizontalement à une certaine distance. Lorsqu’un objet ou une personne s’approche trop près de l’AGV, cela déclenche une action: Si l’incident se déroule dans le grand champ d’alerte jaune, l’AGV ralentit sa course et/ou émet un signal (klaxon, gyrophare). Et si une personne ou un objet est détecté(e) dans le champ de protection rouge, l’AGV s’arrête immédiatement et reste à l’arrêt tant que le champ n’est pas à nouveau libre.

      Une protection efficace sur deux niveaux: Le véhicule de transport empêche les personnes de s’approcher trop près de l’AGV. En fonction de la distance, il ralentit sa course, avertit ou s’arrête.

      Une protection efficace sur deux niveaux: Le véhicule de transport empêche les personnes de s’approcher trop près de l’AGV. En fonction de la distance, il ralentit sa course, avertit ou s’arrête.

      La taille des champs peut varier et dépend principalement de la vitesse de déplacement du véhicule et de sa puissance de freinage. Une collision avec des personnes croisant la voie ou avec des véhicules en mouvement ne peut donc pas être exclue.

      Les dispositifs de détection d’obstacles doivent être placés le plus bas possible, à une hauteur maximale de 200 mm au-dessus du sol.

      Comme la détection d’obstacles ne perçoit pas tout, il est important de définir précisément les voies de circulation des AGV et de ne rien entreposer dans leur zone de déplacement.

      Bords sensibles à la pression

      Ces capteurs de contact ne sont pas des composants standard qui conviennent à toutes les applications. Ils sont fabriqués individuellement et spécialement adaptés au véhicule et à son utilisation.Ce dispositif autrefois fréquemment utilisé est moins adapté à la conduite à grande vitesse.Il est donc surtout utilisé en complément, pour soutenir d’autres mesures techniques.

      Le bord sensible à la pression est un élément normalisé et doit répondre aux exigences de la norme ISO 13856-3.

      Le bord sensible à la pression est un élément normalisé et doit répondre aux exigences de la norme ISO 13856-3.

      Dispositifs d’alerte (signaux)

      Après un arrêt de plus de dix secondes, l’AGV doit activer un signal sonore et/ou visuel d’une durée minimale de 2 secondes avant de se remettre en mouvement. Dans les situations potentiellement dangereuses, un signal d’avertissement (sonore ou visuel) doit être activé.

      Lorsqu’un véhicule de transport autoguidé se déplace dans une direction qui n’est pas protégée par des systèmes de détection de personnes, un signal déviant doit l’indiquer.

      Un signal d’avertissement sonore peut également être placé à des endroits où les personnes n’ont aucune visibilité. Celles-ci sont ainsi averties de l’approche d’un AGV.

      Commander manuellement un AGV

      Il peut arriver qu’un AGV soit commandé manuellement. À quoi faut-il veiller ici?

      Arrêt d’urgence

      Les AGV doivent être équipés de dispositifs d’arrêt d’urgence à chaque extrémité et de chaque côté du véhicule, qui doivent être bien visibles, identifiables et accessibles. S’il n'est pas possible de monter un bouton d’arrêt d’urgence du côté où la charge est transportée, d’autres dispositifs d’arrêt d’urgence doivent être placés le plus près possible.

      Marche manuelle

      En marche particulière, l’AGV est commandé manuellement à l’aide d’une commande locale. L’accès à ce mode de fonctionnement doit être limité par un sélecteur de mode de fonctionnement avec clé ou mot de passe. Cela permet de s’assurer qu’il est accessible uniquement à du personnel spécialisé qualifié. Le mode de fonctionnement manuel doit correspondre au type de construction «commande avec fonction d’arrêt» (dispositif de validation): seule une action manuelle intentionnelle est possible. Les systèmes de détection de personnes peuvent alors être désactivés.

      Téléchargements et commandes

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