AGV-FTS_attention_zones-header.JPG - Ausschnitt

AGV: comment des personnes peuvent être mises en danger

Les véhicules de transport autoguidés (AGV) peuvent blesser des personnes et provoquer des situations dangereuses. Surtout lorsque les collaborateurs et les AGV sont proches les uns des autres. Par exemple, lorsque des collaborateurs doivent croiser le chemin des AGV. Découvrez comment identifier et éviter les dangers.

Table des matières

En bref

Dans votre entreprise, les véhicules de transport autoguidés (AGV) peuvent présenter des risques pour vos collaborateurs. C’est le cas lorsque des personnes et des véhicules sont proches les uns des autres. Par exemple, lorsqu’un collaborateur se trouve à proximité d’une voie ou d’une zone de travail de l’AGV. Et d’autant plus s’ils se partagent un poste de travail.

Il faut donc être conscient que la coexistence des AGV et des personnes comporte des risques.

  • L’utilisation d’AGV dans l’entreprise présente un danger potentiel pour les personnes.
  • Ceci est notamment le cas lorsque les AGV et les personnes travaillent ensemble ou à proximité les uns des autres.

La proximité et ses pièges

Les véhicules de transport autoguidés sont polyvalents et déchargent les humains de nombreuses tâches. Mais lorsque les AGV et les collaborateurs sont trop proches, des accidents peuvent se produire. C’est alors que les choses se gâtent:

  • Lorsque des AGV et des personnes travaillent ensemble ou partagent des étapes de travail.
  • Lorsque des postes de travail de personnes se trouvent sur ou à proximité d’une voie réservée aux AGV.
  • Lorsque des personnes traversent des voies de circulation.
  • Lorsque des AGV et des moyens de transport pilotés par l’homme partagent des voies de circulation.
  • Lorsque des collaborateurs sont coincés entre un AGV et un autre véhicule ou objet.

Mises en danger de l’homme à cause des AGV

Les véhicules de transport autoguidés sont capables d’effectuer des mouvements autonomes: avancer et reculer, tourner, lever, abaisser, charger et décharger. Ils soulagent ainsi les collaborateurs. Toutefois, des personnes peuvent également se blesser. Les collisions entre les AGV et les personnes constituent un risque. De même, des collaborateurs peuvent être écrasés entre des AGV et des éléments fixes ou mobiles, par exemple d’autres véhicules à moteur.

On voit ici un véhicule de transport autoguidé de face. Il transporte un gros rouleau de papier blanc.

Les AGV transportent de manière autonome des charges lourdes, comme p. ex. des rouleaux de papier.

Les AGV sont utilisés pour le transport de charges. C’est pourquoi ils sont équipés de systèmes spéciaux pour la réception de marchandises, par exemple de palettes, de rouleaux ou de conteneurs. Chaque dispositif de chargement peut, à sa manière, être dangereux pour les personnes. Il arrive aussi que des objets tombent. Si les collaborateurs se comportent de manière inappropriée ou ne sont pas attentifs, des situations dangereuses peuvent survenir. Des incidents techniques ou un sol mouillé, inégal, glissant ou sablonneux peuvent également poser un problème. La plus grande attention est requise lors des travaux de maintenance sur les AGV ou lors de l’entretien des installations situées à proximité ou sur les voies de circulation.

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?

Cela pourrait aussi vous intéresser