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Dimensions sûres pour voies de circulation et rampes dans l’entreprise

Qu’il s’agisse de chariots élévateurs (gerbeurs), de wagons ferroviaires, de transpalettes ou de piétons: tous nécessitent des voies de circulation qui doivent satisfaire à des exigences minimales concernant la hauteur, la largeur, l’écart, l’inclinaison et les mesures de sécurité. À l’aide de ces informations, nous dimensionnons et construisons les voies de circulation, rampes et passages corrects.

Table des matières

En bref

Les voies de circulation à l’intérieur de l’entreprise ne doivent pas être trop étroites, ni pour les véhicules ni pour les piétons. Pour garantir une circulation sûre, les rampes et passages doivent être planifiés et équipés en conséquence.

Respectez par conséquent les points suivants:

  • Pour des raisons de sécurité, les dimensions des voies de circulation à l’intérieur de l’entreprise sont définies en fonction du volume du trafic, des véhicules utilisés et des marchandises transportées.
  • L’inclinaison des rampes d’accès ne doit pas excéder 10% si celles-ci sont destinées aux véhicules motorisés ou 5% si elles sont destinées aux véhicules mus à la main.
  • Un passage sûr par les portes et portails requiert une hauteur libre de 2,1 m. La largeur minimale des portes à un battant est de 0,90 m.

Les informations détaillées ci-dessous vous permettent de planifier correctement vos voies de circulation ou de les adapter ultérieurement.

Comment les dimensions des voies de circulation sont-elles définies?

Les grandeurs caractéristiques suivantes sont déterminantes:

  • le volume du trafic (véhicules, piétons). Aux endroits fortement fréquentés se produisent plus d’accidents - à moins que l’on prévoit plus de place et/ou que l’on réduise la vitesse de circulation.
  • les dimensions des plus grands véhicules utilisés dans l’enceinte de l’entreprise (gerbeurs, remorqueurs, etc.) ainsi que leurs rayons de braquage doivent être pris en compte lors de la construction des voies de circulation à l’intérieur de l’entreprise.
  • les dimensions des marchandises les plus volumineuses à transporter (pièces, caisses, machines, etc.) influencent également - dans la mesure où elles sont plus larges que la voie de circulation - les zones d’exploitation attenantes.

Grandeurs caractéristiques décisives pour différentes voies de circulation

Les voies de circulation ne doivent pas seulement présenter suffisamment de place pour que l’on puisse y rouler ou marcher: lors de leur planification, il faut également inclure des distances de sécurité. Vous trouverez ici les dimensions minimales correctes pour les trottoirs et voies de circulation destinés à des véhicules tels que gerbeurs ou wagons ferroviaires.

Piétons

Des dimensions minimales pour les voies principales et secondaires pour piétons garantissent un passage sûr. Des voies plus larges peuvent être exigées par des textes légaux comme dans les lois sur la construction ou les sapeurs-pompiers.

Deux piétons se trouvent côte à côte dans un couloir large de 1,2 mètre.
Dans les bâtiments, la largeur minimale pour les voies principales pour piétons est de 1,2 mètre.
Un piéton emprunte une voie de circulation qui est limitée en haut et en bas. La hauteur s’élève à 2,1 mètres. Un obstacle monté au plafond descend jusqu’à 1,9 m.
2,1 m est la hauteur de passage libre minimale des voies pour piétons. Dans des cas exceptionnels, elle peut être réduite à 1,9 mètre.
Un piéton se tient dans un couloir large de 0,8 m. Sur le mur à mi-hauteur se trouve un obstacle au niveau duquel la largeur du couloir n’est plus que de 0,5 m.
Dans les bâtiments, la largeur minimale pour les voies principales pour piétons est de 0,8 mètre. Dans des cas exceptionnels, elle peut être réduite à 0,5 mètre.

Marquez les obstacles situés dans les passages ou sur le chemin au moyen de couleurs d’avertissement et montez, si nécessaire, un rembourrage. Il est ainsi possible d’éviter des accidents et des blessures pour les piétons.

Véhicules

Plusieurs dimensions sont importantes lors du dimensionnement des voies de circulation: La largeur du véhicule, la tolérance de manœuvre, la hauteur du véhicule et la hauteur maximale de la charge. Il en découle la largeur et la hauteur minimales de la voie de circulation. Prenez compte de tous les facteurs.

Un gerbeur roule sur une voie de circulation qui est limitée latéralement par des cloisons. Une tolérance de manœuvre de 0,4 m se trouve à gauche et à droite du gerbeur.
Pour les voies de circulation à l’intérieur de l’entreprise à sens unique et utilisées uniquement par des véhicules s’applique la formule suivante pour la largeur minimale: Largeur du véhicule (x1) plus tolérance de manœuvre (x2) de 2 x 0,4 m.
Un gerbeur roule sur une voie de circulation présentant une distance de sécurité verticale de 0,5 m par rapport au plafond.
La hauteur minimale de la voie de circulation (Y) pour les véhicules se compose de la hauteur maximale du véhicule ou des charges transportées (y1) et d’une distance de sécurité verticale de 0,5 m par rapport au plafond ou aux autres obstacles.

Des voies de circulation largement dimensionnées augmentent la sécurité lors de la circulation.

Circulation des véhicules & piétons

La largeur minimale (X) des voies de circulation pour véhicules et personnes se composent de la largeur des véhicules les plus encombrants ou de leurs charges (x1), de la largeur minimale pour les voies pour piétons (0,8 m) et de la tolérance de manœuvre (x2) d’au moins 0,4 m.

Un piéton et un gerbeur se partagent la voie de circulation. Le piéton dispose d’une largeur de 0,8 m pour marcher, la tolérance de manœuvre du gerbeur sur l’autre côté est de 0,4 m.
Voie de circulation à sens unique avec peu de passage de piétons. Les piétons doivent disposer de 0,8 m ou plus, la distance de sécurité pour le véhicule (x2) est de 0,4 m.
Deux piétons se partagent la voie de circulation avec un gerbeur. Ils se trouvent à gauche et à droite de celui-ci et disposent chacun d’une largeur de 0,8 m pour marcher.
Voie de circulation à sens unique avec passage des piétons des deux côtés pour lesquels une place minimale de 0,8 m existe de chaque côté.
Deux piétons et deux gerbeurs se trouvent sur la même voie de circulation dans le sens inverse. Les gerbeurs sont au centre, les piétons à l’extérieur.
Voie de circulation avec circulation en sens inverse pour véhicules et piétons. Pour ces derniers, une largeur minimale de 0,8 m est obligatoire, entre les gerbeurs l’écart est de 0,4 m.

Circulation ferroviaire

Pour les voies de circulation destinées aux véhicules ferroviaires, les distances de sécurité latérales (x2) suivantes doivent être respectées entre les véhicules et les installations fixes:

  • dans les zones où se trouve uniquement le personnel de manœuvre: x2 = 0,6 m
  • dans la zone de circulation: x2 = 1,0 m

x1 = portée maximale des véhicules ferroviaires ou marchandises transportées

Un wagon ferroviaire se trouve sur une voie. Il existe à gauche et à droite des installations fixes et de chaque côté une distance de sécurité latérale désignée par 2x.

Même pour les véhicules ferroviaires, les distances de sécurité latérales sont définies (x2). Selon la situation, elles s’élèvent de chaque côté à 0,6 m ou 1,0 m.

Exigences de sécurité relatives aux portes et portails

Un passage sûr par les portes ou portails requiert une hauteur libre de 2,0 m. La largeur minimale pour les portes à un battant est de 0,90 m. Si la porte est en verre ou dans un matériau similaire, celui-ci doit être sécurisé afin que personne ne soit blessé en cas de casse.

Assurez-vous que les portes transparentes sont bien visibles (cf. ordonnance sur la prévention des accidents art. 15  , parois et portes en verre). De plus amples informations figurent dans l’ordonnance 4 relative à la loi fédérale sur le travail art. 10  (portes et sorties situées sur les voies d’évacuation) ainsi que dans le guide concernant les ordonnances 3 et 4  relatives à la loi fédérale sur le travail.

Rampes: inclinaison, glissières et mains courantes

Que l’on monte ou descende une rampe avec un gerbeur motorisé ou un transpalette mu à la main fait une différence. Réalisez l’inclinaison en fonction des consignes ci-dessous afin d’éviter les accidents.

Inclinaison adaptée en pourcentage

L’inclinaison maximale des rampes varie: elle dépend du type de véhicules et des chargements. Pour les véhicules motorisés, elle s’élève à 10% maximum; pour les engins manuels à 5%.

Véhicules mus à la main (la charge ne doit pas être supérieure à 1000 kg) Pente en %
Charges jusqu’à 1000 kg max. 1%
Charges légères 2 - 4%
Maximum 5%
Véhicules motorisés
Rampes utilisées fréquemment 7%
Maximum 10%

Glissières et mains courantes

Les glissières et mains courantes assurent une meilleure sécurité sur les rampes. Pour éviter les chutes, vous pouvez pourvoir les rampes d’accès d’un revêtement antidérapant.

Une rampe longe un bâtiment. Une bande jaune côté bâtiment qui représente le revêtement antidérapant suit la rampe. Un garde-corps avec main courante se trouve sur le côté extérieur de la rampe.

Les glissières et mains courantes améliorent la sécurité des rampes.

Les rampes d’accès doivent être dotées, si possible, d’un revêtement antidérapant (jaune ici).

Téléchargements et commandes

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