GettyImages-1227567786.jpg

Quels sont les masques de protection appropriés? Voici les critères

Il est indispensable d’effectuer des évaluations préalables dans votre entreprise pour acheter les masques et appareils de protection respiratoire appropriés. Nous vous expliquons ici comment créer un outil décisionnel, quels critères de choix sont à prendre en compte et pourquoi les barbes posent problème dans la protection respiratoire.

Table des matières

En bref

Solvant, amiante, poussière de quartz, gaz de chlore –les travailleurs et travailleuses sont exposés à toutes sortes de substances dangereuses et la liste est loin d’être exhaustive. Protégez vos collègues des effets nocifs de ces substances sur leur santé.

En tant que responsable dans une entreprise, vous devez principalement prendre en compte deux points lors du choix des protections respiratoires:

  • Commencez par déterminer les dangers présents dans votre entreprise. Cette procédure vous servira de base pour choisir les bons masques ou appareils de protection respiratoire.
  • Utilisez uniquement des produits qui correspondent aux normes européennes.

Nous vous expliquons ci-après la procédure et les autres critères à prendre en compte pour prendre votre décision.

Pas de protection avec une barbe

Les demi-masques et les masques complets ne conviennent pas aux porteurs de barbe. En effet, l'interposition des poils de barbe empêche la bonne continuité du joint facial. Rien qu’une barbe de trois jours amoindrit considérablement la performance d'un demi-masque ou d'un masque complet.

Conditions à respecter pour faire le bon choix

Trois points sont en principe déterminants pour le bon choix des dispositifs de protection respiratoire:

  • la détermination des dangers
  • les autres critères de choix
  • le marquage CE et les normes

1. La détermination des dangers

La détermination préalable des dangers vous permet de délimiter les risques spécifiques dans votre entreprise. C’est ce qui détermine largement les masques et appareils de protection respiratoire dont vous avez besoin. Pour pouvoir évaluer les dangers dans votre entreprise, vous devez vérifier au moins les points suivants:

  • Quelles sont les caractéristiques des substances dangereuses et quels dangers en découlent? Vous trouverez sur les emballages et dans la fiche de données de sécurité de ces produits les informations nécessaires sur les dangers et les mesures de protection.
  • Quelle est la nature des substances dangereuses dans votre entreprise – gaz, vapeur, particules ou aérosols?
  • Quelle est la concentration de polluants attendue dans l’air ambiant et quelles limites s’appliquent pour le lieu de travail? Référez-vous à notre brochure Valeurs limites d’exposition aux postes de travail (VME/VBT) et à la Liste des valeurs VME et VBT actuelles.
  • Comment se présente l’environnement de travail, pendant combien de temps vos collègues sont-ils exposés aux dangers et quelle est la contrainte physique?

2. Les autres critères de choix

De nombreux facteurs déterminent la protection optimale. Par exemple, si les personnes portent les masques ou appareils de protection respiratoire à contrecœur, ce n’est pas bon signe.

Avant d’acheter des masques respiratoires, posez-vous les questions suivantes:

  • Quelle est la résistance au passage de l'air?
  • Quelles sont les contraintes d’entretien à prévoir avec un masque de protection respiratoire ou un appareil de protection respiratoire spécifique?
  • Les produits sont-ils hypoallergéniques?
  • Sont-ils confortables?
  • Quel est le degré d’acceptation de ce modèle chez vos collègues?

3. Le marquage et les normes

Afin de garantir la protection de la santé, utilisez uniquement des masques de protection respiratoire conformes aux normes européennes. Les masques à usage unique ainsi que les filtres interchangeables des demi-masques, masques complets et appareils filtrants à ventilation assistée doivent être dotés du marquage «CE» et porter la mention de la norme et de la classe de filtre correspondantes. Vous trouverez ces indications sur l’emballage.

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?