66113_04.tif

Comment reconnaître et choisir les bons masques FFP2 et FFP3

La pandémie de coronavirus s’est accompagnée d’une augmentation de l’utilisation des masques FFP. Cependant, dans le contexte de la situation sanitaire, des masques de protection respiratoire n’apportant pas la protection nécessaire contre les poussières nocives ont été introduits sur le marché suisse. Nous vous montrons comment identifier les bons masques FFP2 et FFP3.

Table des matières

En bref

Les masques FFP2 ou FFP3 sont des équipements de protection individuelle qui protègent les collaboratrices et collaborateurs contre l’inhalation de substances telles que les fibres d’amiante ou la poussière de quartz durant les travaux avec des poussières nocives. Étant donné qu’il existe également des produits non sûrs sur le marché, il est important de regarder le marquage et la déclaration de conformité. Ces informations vous permettent d’évaluer avec fiabilité la qualité des masques de protection respiratoire.

Veuillez respecter les principes suivants:

  • Achetez uniquement des produits qui correspondent aux normes européennes. Vous les reconnaîtrez aux caractéristiques énumérées sur cette page.
  • Si ces caractéristiques ne sont pas fournies, la qualité des masques est douteuse. Dans ce cas, il n’est pas autorisé de les utiliser pour les travaux avec des poussières nocives.

Que signifie FFP?

Les masques FFP sont des masques à usage unique principalement constitués d’un matériau filtrant.FFP est l’abréviation du terme anglais «Filtering Face Piece». Les masques FFP recouvrent le nez et la bouche et protègent contre l’inhalation de particules solides (poussières, virus, bactéries) et d’aérosols aqueux et huileux. Leur fonction de protection est définie à l’échelle européenne par la norme EN 149. Les masques FFP à usage unique sont également appelés demi-masques filtrants contre les particules ou masques à poussière fine. Ils sont répartis en trois classes de protection FFP1, FFP2 et FFP3. Les masques FFP1 offrent la protection la plus faible.

Pour des raisons de qualité, nous vous recommandons d’acheter des masques de protection respiratoire dans des magasins spécialisés ou auprès de fournisseurs reconnus, par exemple sur le site Internet de produits de sécurité Sapros

.

Caractéristiques typiques des masques FFP conformes

Les masques de protection respiratoire FFP2 et FFP3 sont reconnaissables grâce à différentes caractéristiques. Cette liste de contrôle vous aide à identifier les produits sûrs.

Veuillez noter les points suivants:

  • Le masque de protection respiratoire est pourvu du marquage CE suivi d’un numéro à quatre chiffres de l’organisme notifié. Exemple: CE 1437.
  • Sur l’emballage du masque figurent le marquage CE et ce même numéro ainsi que le numéro de la norme EN 149:2001+A1:2009 et l’adresse d’un responsable de la mise sur le marché dans l’UE ou en Suisse.
  • Une copie de la déclaration de conformité est fournie avec le produit ou, à défaut, une adresse Internet à laquelle la déclaration de conformité peut être consultée.
  • La déclaration de conformité doit renvoyer à un examen de type selon la norme EN 149:2001+A1:2009.
  • Sur l’emballage et dans la déclaration de conformité figurent le même nom du fabricant et la même adresse d’entreprise.
  • Le masque de protection est livré avec un mode d’emploi établi dans les langues nationales.

Si une ou plusieurs de ces caractéristiques ne sont pas remplies, la qualité des masques est douteuse. Dans ce cas, vous n’êtes pas autorisé·e à les utiliser pour les travaux avec des poussières nocives.

Aspect et marquage CE

66113_02.tif
Les masques FFP existent dans différents formats, avec ou sans soupape expiratoire et dans les classes de protection FFP1, FFP2 und FFP3.
P200 DETTAGLIO.jpg
Ces informations sur un masque FFP2 se composent du marquage CE, du numéro à quatre chiffres de l’organisme de certification et de la classe de protection. L’intégralité du codage doit être identique sur le masque et sur l’emballage.

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?