Logo Suva à l'entrée principale de Fluhmatt

Formation à la conduite d’un engin de damage

Les engins de damage évoluent sur des terrains difficiles, parfois sous la menace d’une avalanche ou à proximité des amateurs de glisse. Pour que le conducteur d’engins de damage puisse faire face à tous ces dangers et manier l’engin lui-même en toute sécurité, une formation adéquate est nécessaire.

Table des matières

En bref

La conduite d’un engin de damage est une activité réservée à celles et ceux qui n’ont pas froid aux yeux: la plupart du temps à la tombée de la nuit, les dameuses montent et descendent les pistes les plus raides, parfois verglacées. Il faut également pouvoir gérer des terrains en pente très inclinée et opérer parfois avec une visibilité minimale.

Il convient donc de se conformer aux points suivants:

  • La conduite d’engins de damage est considérée comme un travail comportant des dangers particuliers. Il est donc indispensable de suivre une formation avec certificat de formation (conducteur de dameuse). Celle-ci est proposée par les associations régionales des RMS (Remontées Mécaniques Suisses).
  • Prérequis: il faut être titulaire d’un permis de conduire de catégorie F.

Formation et attestation requises

Vous conduisez des dameuses ou êtes responsable d’une équipe de conducteurs de dameuses? Alors vous le savez certainement: tout conducteur a besoin d’une formation – même s’il jouit d’une longue expérience. La formation doit être suivie au plus tard au cours du deuxième hiver d’une affectation de conducteur. Tant qu’ils n’ont pas suivi cette formation, il vous incombe de veiller à ce que les conducteurs de dameuses soient instruits et supervisés par un conducteur formé et expérimenté. À cette fin, un conducteur de dameuse formé accompagne l’apprenti ou les deux conduisent leur propre dameuse. Dans ce dernier cas, ils doivent être reliés par contact visuel et radio.

Au terme de deux jours de formation, les nouveaux conducteurs reçoivent un certificat de formation. Celui-ci est délivré en cas de réussite des examens pratique, écrit et oral.

Cours de remise à niveau

La Suva recommande de suivre régulièrement des cours de remise à niveau. Il s’agit d’un précieux investissement: vos collaborateurs pourront ainsi entretenir leurs connaissances et apprendre les nouveautés en la matière.

Centres de formation

Les cours sont organisés par les associations régionales des Remontées Mécaniques Suisses

 et se déroulent dans les régions.

Renseignements sur l’obligation de formation

Contactez-vous pour tout renseignement général sur l’obligation de formation.Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Bases légales

  • Ordonnance sur la prévention des accidents, art. 6
    Information et instruction des travailleurs
  • Ordonnance sur la prévention des accidents, art. 8
     Travaux comportant des dangers particuliers
  • Ordonnance sur la protection des jeunes travailleurs, art. 4
     Travaux dangereux

Cette page vous a-t-elle été utile?