iStock_13784091_XXLARGE.tif

Formation fluides frigorigènes

Les fluides frigorigènes peuvent être dangereux pour la santé. Pour les manipuler, il faut donc avoir suivi une formation spéciale. Vous trouverez ici les informations nécessaires.

Table des matières

En bref

On les trouve dans la climatisation de la voiture, dans les appareils de refroidissement et les chambres froides: les fluides frigorigènes sont largement répandus. Mais les manipuler implique des risques comme p. ex. des gelures en cas de contact avec la peau ou encore des arythmies cardiaques en cas d’inhalation par erreur de fortes concentrations.

Tenez compte des éléments suivants:

  • La manipulation de fluides frigorigènes est considérée comme un travail avec des risques particuliers. C’est pourquoi une formation est nécessaire.
  • Cette formation peut avoir lieu pendant la formation professionnelle, p. ex. pendant l’apprentissage en tant que mécanicien auto, ou encore comme formation spécifique avec un examen à la fin.
  • Les jeunes de moins de 18 ans n’ont pas le droit de manipuler de fluides frigorigènes. Font exception les apprentis qui doivent apprendre à le faire conformément au programme de formation.

Formation nécessaire et permis

Les fluides frigorigènes peuvent être dangereux pour la santé.Ainsi, une manipulation imprudente peut par exemple entraîner des gelures. Il est donc essentiel que tous les collaborateurs qui sont en contact avec ces produits disposent d’une formation correspondante.Cette formation est requise, que l’usage soit professionnel ou commercial. Elle peut concerner la fabrication, l’installation, la maintenance ou l’élimination d’appareils et d’installations. 
Le permis spécial nécessaire peut être obtenu pendant la formation professionnelle, p. ex. en tant que mécanicien auto ou monteur frigoriste. Vos collaborateurs peuvent aussi suivre une formation spécifique avec un examen à la fin.(voir Office fédéral de l’environnement OFEV: Permis

)

Cours de remise à niveau

La Suva recommande de suivre régulièrement des cours de remise à niveau. Il s’agit d’un précieux investissement dans vos collaboratrices et vos collaborateurs: ils peuvent ainsi entretenir leurs connaissances et en apprendre de nouvelles.

Centres de formation

Ici, vous trouverez une liste des formations possibles et des centres de formation à contacter. Dans les deux cas, c’est l’Office fédéral de l’environnement qui est compétent.

Renseignements sur l’obligation de formation

L’OFEV et la Suva se tiennent à votre entière disposition en cas de questions sur l’obligation de formation.

Office fédéral de l’environnement OFEV, Division Sol et biotechnologie

Bases légales

  • Ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques (ORRChim), RS 814.81, art. 7 à 12
  • Ordonnance du DETEC relative au permis pour l’utilisation de fluides frigorigènes (OPer-Fl
    ), RS 814.812.38
  • Ordonnance sur la prévention des accidents, art. 6
     Information et instruction des travailleurs
  • Ordonnance sur la prévention des accidents (OPA), RS 832.30, art. 7
     et art. 8
  • Ordonnance sur la protection des jeunes travailleurs, art. 4
     Travaux dangereux

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?