67064_02.tif

Formation plateformes élévatrices PEMP: Conditions et organismes

Les plateformes élévatrices PEMP statiques ou mobiles sont utilisées par exemple pour les façades, les arbres ou les chantiers. Leur utilisation nécessite une formation approfondie. Vous trouverez ici toutes les informations importantes à ce sujet ainsi que les conditions nécessaires et les organismes de formation.

Table des matières

En bref

Les plateformes élévatrices PEMP requièrent certaines conditions pour être utilisées en toute sécurité. Il n’est guère étonnant que leur utilisation présente des dangers auxquels il convient de faire face.

Voici les principaux faits:

  • La manipulation de plateformes élévatrices PEMP est considérée comme un travail qui comporte des dangers particuliers. C’est pourquoi une formation est nécessaire.
  • Veillez à bien avoir suivi la formation adaptée à la catégorie d’appareils correspondante pour les plateformes élévatrices de travail PEMP.
  • Les jeunes âgés de moins de 18 ans ne sont pas autorisés à manipuler les plateformes élévatrices PEMP, sauf s’ils suivent une formation professionnelle définie comme une exception dans l’ordonnance sur la formation professionnelle correspondante.

L’absence de vertige ne suffit donc pas: Avec une formation spécifique, vous contribuez à éviter les accidents dans les entreprises.

Formation requise et permis

Tous les collaborateurs qui utilisent des plateformes élévatrices PEMP doivent être formés à la catégorie d’appareils correspondante. La formation aux plateformes élévatrices PEMP comprend une partie théorique et une partie pratique et est sanctionnée par un examen. Après la formation, les participants reçoivent une attestation de formation qui fait office de permis.

Catégories de plateformes élévatrices PEMP selon la norme SN EN 280

Une plateforme élévatrice PEMP verticale sur supports est représentée. Elle est déployée.
Statique verticale (1a): Plateforme élévatrice PEMP verticale sur supports
Une plateforme élévatrice à flèche sur camion est représentée. Le camion est stabilisé par des supports déployés.
Flèche statique (1b): Plateformes élévatrices à flèche sur véhicules
Une plateforme élévatrice verticale mobile sur roues est déployée. Elle peut être déplacée de manière autonome durant l’utilisation.
Mobile verticale (3a): Plateformes élévatrices verticales mobiles durant l’utilisation
Une plateforme élévatrice à flèche mobile durant l’utilisation est représentée sous forme déployée.
Flèche mobile (3b): Plateformes élévatrices à flèche mobile durant l’utilisation

Conditions personnelles

Les collaborateurs qui utilisent une plateforme élévatrice PEMP doivent satisfaire aux exigences suivantes:
  • Âge minimum 18 ans
    Remarque: Dans le cadre de la formation professionnelle initiale, des exceptions peuvent être prévues pour les jeunes (art. 4 al. 4 de l’Ordonnance sur la protection des jeunes travailleurs OLT 5). Pour toute information, veuillez vous adresser à l’Inspection fédérale du travail au SECO
    .
  • Santé physique et psychique (bonne acuité visuelle et bonne capacité auditive, pas d’addiction à l’alcool, aux drogues ou aux médicaments)
  • Comportement fiable, responsable et prudent
  • Absence de vertige
  • Compréhension des aspects techniques

Si certains de vos collaborateurs ne remplissent pas ces conditions, ils ne sont pas autorisés à utiliser des plateformes élévatrices PEMP. En cas de maladie importante, comme par exemple en cas d’épilepsie ou d’autre maladie physique, il est recommandé de demander conseil au médecin du travail ou au médecin de famille.

Cours de remise à niveau

La Suva recommande de suivre régulièrement des cours de remise à niveau. Il s’agit d’un précieux investissement: vos collaborateurs pourront ainsi entretenir leurs connaissances et apprendre les nouveautés en la matière.

Instruction sur le lieu d’intervention

Les opérateurs ne doivent pas seulement connaître le fonctionnement du modèle de plateforme élévatrice PEMP. Ils doivent également être informés des mesures de sécurité spécifiques sur place. Si votre collaborateur ne connaît pas la plateforme élévatrice PEMP ou le lieu d’intervention, une instruction correspondante est nécessaire. L’instruction est réalisée à l’aide du manuel d’exploitation du modèle de plateforme élévatrice PEMP utilisé et de la détermination des dangers effectuée sur le lieu d’intervention. Cette instruction doit être documentée.

Remarque: Pour l’identification des dangers, il est recommandé d’utiliser la liste de contrôle: Plateformes élévatrices PEMP 2e partie: Contrôle sur le lieu d’intervention.

Centres de formation

Les cours de formation initiale sont proposés par des centres de formation, des fabricants ou des loueurs de PEMP. En tant qu’entreprise, vous êtes libre de former vous même les opérateurs si vous disposez dans votre entreprpise d’un formateur compétent. Sont notamment considérées comme qualifiées les personnes disposant d’une formation d’instructeur ou de formateur (voir www.verbandvsaa.ch

 ou www.ipaf.org
).

Renseignements sur l’obligation de formation

Contactez-nous pour tout renseignement général sur l’obligation de formation. Nous nous tenons volontiers à votre disposition.

Bases légales

  • Ordonnance sur la prévention des accidents, art. 6
     Information et instruction des travailleurs
  • Ordonnance sur la prévention des accidents, art. 8
     Travaux comportant des dangers particuliers
  • Ordonnance sur la protection des jeunes travailleurs, art. 4
     Travaux dangereux