GettyImages-1318116740.jpg

Directive MSST: principes directeurs et objectifs de sécurité

La formulation des principes directeurs et la définition annuelle des objectifs forment le premier des dix éléments du système de sécurité. Nous vous expliquons les critères à prendre en compte.

Table des matières

      En bref

      Les entreprises présentant des dangers particuliers et employant dix personnes ou plus, ainsi que toutes les entreprises de plus de 50 personnes, sont tenues d’instaurer un système de sécurité. Un système de sécurité conformément à la directive CFST 6508 (directive MSST) se compose de dix éléments. La première étape consiste à établir des principes directeurs et des objectifs de sécurité. Cette démarche repose sur le principe suivant: pour assurer la sécurité, il faut traduire celle-ci par des principes directeurs écrits et définir des objectifs en conséquence. Voici comment procéder:

      • Formulez des principes directeurs de sécurité.
      • Fixez-vous des objectifs concrets pour une année. Faites en sorte que les objectifs soient mesurables et évaluez-les en fin d’année.
      • Discutez des principes directeurs de sécurité et des objectifs de sécurité avec les collaborateurs.

      Élaborer des principes directeurs et définir des objectifs de sécurité

      Les principes directeurs et les objectifs de sécurité forment le socle de la création d’un système de sécurité. Dans ce qui suit, nous vous expliquons comment procéder pour élaborer des principes directeurs et les points à respecter lors de la formulation de vos objectifs de sécurité.

      Élaborer des principes directeurs

      En élaborant des principes directeurs, vous montrez l’importance que vous accordez à la santé et à la sécurité de votre personnel. Les principes directeurs en matière de sécurité font partie des principes directeurs de l’entreprise dans lesquels sont inscrits les valeurs de celle-ci.

      L’élaboration des principes directeurs n’est pas soumise à un format imposé. Vous trouverez ci-après des exemples de définition des principes directeurs:

      • Nous attachons une très grande importante à la santé, à la sécurité et au bien-être de notre personnel et de nos partenaires. Nous agissons en faveur de la sécurité et de la santé de nos équipes au moyen d’une organisation du travail adaptée, d’équipements de travail sûrs, d’une collaboration active ainsi que d’informations et formations régulières.
      • L’intégrité, la santé et le bien-être de notre personnel et de nos partenaires sont notre priorité. Nous accordons par conséquent la même priorité aux questions de sécurité et de protection de la santé qu’à celles liées à la qualité, à la productivité et à la rentabilité.
      • Dans tout ce que nous faisons et fabriquons, nous accordons une priorité absolue à la sécurité et à la protection de la santé.
      • Dans notre entreprise, le même principe de base s’applique aux apprentis comme aux cadres: STOP en cas de danger – sécuriser – reprendre le travail.

      Les principes directeurs ne s’avèrent efficaces que si le personnel les connaît et si les supérieurs hiérarchiques montrent l’exemple.

      Signez la Charte de la sécurité
      Signez la Charte de la sécurité
      En adhérant à la Charte de la sécurité, les employeurs, les syndicats et d’autres acteurs de l’économie se sont associés sous la houlette de la Suva pour renforcer ensemble la sécurité au travail. Toutes les parties s’engagent pour le respect des règles de sécurité sur les lieux de travail pour protéger la vie et la santé de leurs collaborateurs. Rejoignez vous aussi la Charte de la sécurité.

      Définir des objectifs de sécurité

      Avant de fixer des objectifs de sécurité, vous devez disposer d’une connaissance précise de l’accidentalité au sein de votre entreprise et savoir quels sont les points faibles à corriger. Lorsque vous définissez des objectifs, veillez à ce que ceux-ci soient concrets, réalistes et contrôlables. N’oubliez pas de mettre à disposition les ressources financières, personnelles et professionnelles nécessaires.

      En règle générale, les objectifs de sécurité sont fixés pour l’année. On opère une distinction entre les objectifs qualitatifs et quantitatifs.

      Les objectifs quantitatifs sont en principe mesurables. Exemples d’objectifs quantitatifs:

      • Durant le prochain exercice, nous souhaitons faire baisser le taux d’accident de 20 pour cent.
      • Pour le prochain exercice, nous prévoyons de réduire de 25 pour cent le nombre de jours d’arrêt à la suite d’un accident.

      Les objectifs qualitatifs reposent quant à eux sur le comportement et sont difficiles à mesurer. Exemples d’objectifs qualitatifs:

      • Tous les membres du personnel sont tenus de porter un casque de protection.
      • Nous respectons systématiquement les règles de circulation routière.
      • En cas de défauts sur les machines et les outils, nous nous adressons immédiatement à nos responsables.

      Les objectifs quantitatifs ne sont pertinents que si les mesures ne sont pas soumises à de fortes fluctuations. Les plus petites entreprises connaissant en général d’importantes variations dans ce domaine, il s’avère donc plus judicieux pour elles de se limiter aux objectifs qualitatifs.

      N’oubliez pas de discuter des objectifs de sécurité avec vos équipes.

      Téléchargements et commandes

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Cela pourrait aussi vous intéresser