66105_Titelbild.ai

Portefeuille des phénomènes dangereux: Votre entreprise gère-t-elle ses phénomènes dangereux?

La connaissance du potentiel des phénomènes dangereux de votre entreprise représente un élément clé de votre système de sécurité. Saisissez tous les phénomènes dangereux dans un portefeuille pour en obtenir une vue d’ensemble systématique. Ce portefeuille des phénomènes dangereux vous servira de base pour la suite.

Table des matières

En bref

Le portefeuille des phénomènes dangereux est une méthode grâce à laquelle vous pouvez obtenir une vue d’ensemble des phénomènes dangereux dans votre entreprise. Cette méthode convient d’une manière générale à toutes les entreprises et à toutes les branches et vous aide à répondre aux questions suivantes:

  • Quels sont les phénomènes dangereux dans votre entreprise?
  • Quelles mesures de sécurité devez-vous prendre en premier?
  • Quels processus nécessitent une évaluation des risques?
  • Votre entreprise dispose-t-elle du savoir professionnel nécessaire et où pouvez-vous bénéficier de soutien en cas de besoin?

Une vue d’ensemble des phénomènes dangereux dans votre entreprise

Afin de garantir la sécurité des postes de travail dans votre entreprise, vous avez avant tout besoin d’une vue d’ensemble systématique des phénomènes dangereux existants. Une méthode pour obtenir cette vue d’ensemble est le portefeuille des phénomènes dangereux. Il convient en principe à toutes les entreprises et à toutes les branches, mais il requiert quelques connaissances de base. Faites appel à un/e spécialiste de la sécurité au travail si votre entreprise ne dispose pas de ces connaissances de base.

Identifier, évaluer et éliminer les phénomènes dangereux

Le portefeuille des phénomènes dangereux vous apporte les avantages suivants:

  • Vous pouvez saisir systématiquement les phénomènes dangereux dans votre entreprise pour tous les processus et obtenir ainsi une vue d’ensemble.
  • Vous pouvez décider sur cette base quels phénomènes dangereux sont prioritaires et quelles mesures vous devez prendre en premier.
  • Le portefeuille des phénomènes dangereux vous indique également quand vous devez procéder à une évaluation des risques.
  • Il vous aide à décider si votre entreprise dispose du savoir professionnel nécessaire pour éliminer les phénomènes dangereux ou si vous avez besoin du soutien de spécialistes de la sécurité au travail.
66105_Gefahren-Portfolio_f.ai

Dans le portefeuille des phénomènes dangereux, les sous-processus de l’entreprise sont répartis dans quatre cases selon les critères «Potentiel des phénomènes dangereux» et «Règles reconnues». Chaque sous-processus a un numéro. Plus le symbole est grand, plus la priorité est élevée.

Téléchargements et commandes

Cette page vous a-t-elle été utile?

Cela pourrait aussi vous intéresser