GettyImages-1166090520.jpg

Prévenir les maladies professionnelles dans le secteur de la santé

Ils s’engagent en première ligne pour notre santé à tous: les collaboratrices et collaborateurs dans les hôpitaux, les cabinets médicaux, les laboratoires et les centres de soins. Ce faisant, ils mettent leur propre santé en jeu. Découvrez ici comment prévenir les maladies professionnelles et garantir des conditions de travail sûres.

Table des matières

En bref

Une infection par un agent pathogène tel que le VIH ou le virus de l’hépatite, des cytostatiques et autres médicaments cancérigènes, des désinfectants, des gaz anesthésiants ou des rayonnements, mais aussi une sollicitation trop importante ou inappropriée de l’appareil locomoteur sont autant de risques potentiels pour la santé des collaboratrices et collaborateurs du secteur de la santé. Par conséquent:

  • Protégez-vous et protégez votre personnel de santé des dangers et risques biologiques, chimiques et physiques associés au travail quotidien.
  • Veillez à éviter une sollicitation excessive ou inappropriée de l’appareil locomoteur.
  • Les employeurs sont tenus de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir les accidents professionnels et les maladies professionnelles.

 

Protégez vos équipes dans le secteur de la santé

L’infographie montre les risques liés aux métiers de la santé. Les maladies professionnelles dans le secteur de la santé peuvent être liées à des sollicitations excessives et inappropriées durant les soins, à des nettoyants et des désinfectants, des agents pathogènes et des médicaments.  Source: Suva

Identifier les dangers, protéger la santé

Quelles sont les tâches et les obligations des employeurs en matière de protection de la santé?

Cela signifie que les employeurs doivent d’une part évaluer les dangers liés au travail, et d’autre part prendre des mesures de sécurité correspondantes.

Téléchargements et commandes

Recherche

Cette page vous a-t-elle été utile?

No results available