Deux mécaniciens réparent une voiture.

Autres branches

  • Toutes les entreprises, même les plus petites, sont tenues de prendre des mesures pour garantir la sécurité au travail et la protection de la santé de leurs collaborateurs. Ces mesures s’avèrent généralement payantes.
  • Conformément à la législation, les employeurs doivent identifier systématiquement les dangers au sein de leur entreprise et prendre les mesures de protection qui s’imposent conformément aux règles reconnues en matière de technique.
  • Le respect de ces prescriptions nécessite de disposer du savoir-faire requis et, en cas de besoin, de faire appel à des spécialistes.
Nouveautés
Afficher plus

Protégez vos collaborateurs contre les dangers auxquels ils sont exposés

Quelle que soit leur branche, les employeurs sont tenus de garantir la sécurité au travail et la protection de la santé au sein de leur entreprise. L’élaboration d’un système de sécurité performant et approprié est indispensable pour garantir la sécurité au travail et la protection de la santé des collaborateurs.

Dangers particuliers

Les dangers particuliers sont répartis en quatre catégories:

Conditions particulières au poste de travail

Exemples: travaux sans poste de travail fixe, travaux présentant des risques mécaniques élevés, travaux comportant un risque de chute, travaux dans des conditions de service particulières et travaux d’entretien, personnes travaillant seules, travaux souterrains, etc.

Risques d’incendie et d’explosion

Exemples: liquides et poussières inflammables, explosifs

Effets chimiques et biologiques

Exemple: substances nocives

Effets physiques

Exemples: radiations ionisantes, laser, électrisation, bruit dangereux pour l’ouïe, etc.

La liste complète des dangers particuliers figure à l’annexe 1 de la directive MSST .

Directive MSST (directive CFST 6508)

La directive relative à l’appel à des médecins du travail et autres spécialistes de la sécurité au travail (directive MSST ) concrétise l’obligation incombant à l’employeur de faire appel à des spécialistes de la sécurité au travail au sens de l’ordonnance sur la prévention des accidents (OPA) ainsi que les mesures destinées à promouvoir la prévention systématisée des accidents et maladies professionnels (sécurité au travail) et la protection de la santé.

Prévenir les accidents de façon ciblée grâce à un système de sécurité

La prévention systématisée dépasse le simple cadre de l’élimination des lacunes: elle vise à empêcher durablement que des problèmes similaires ne surviennent à nouveau au sein de l’entreprise.

Dans ce cadre, vous pouvez vous baser sur une solution interentreprises (p. ex. une solution par branche) ou concevoir un système de sécurité spécifique à votre entreprise.

Solutions par branche

Non seulement les solutions par branche facilitent l’élaboration d’un système de sécurité interne à votre entreprise, mais elles vous permettent en outre de bénéficier de formations ainsi que d’autres prestations. La concrétisation et la mise en œuvre des mesures sont cependant de votre ressort.

Vous trouverez ici  la solution adaptée à votre entreprise.

Solutions individuelles

Système de sécurité (MSST)
Les entreprises de 10 collaborateurs ou plus étant exposées à des dangers particuliers ainsi que celles employant au moins 50 collaborateurs mais n’étant pas exposées à de tels dangers doivent disposer d’un système de sécurité complet.

Améliorez systématiquement la sécurité au travail et la protection de la santé au sein de votre entreprise:

Système de sécurité (MSST)
Détermination des dangers pour les PME
Informations destinées aux PME assurées auprès de la Suva, comptant moins de 10 collaborateurs et étant exposées à des dangers particuliers:

Identifier les dangers au sein des petites entreprises:

Détermination des dangers pour les PME

Soutien par des spécialistes

Vous ne disposez pas des compétences nécessaires pour évaluer les risques spécifiques qui menacent la sécurité et la santé de vos collaborateurs, et donc pour déterminer systématiquement les mesures de sécurité à appliquer? Vous trouverez plus d’informations ici:

La Suva s’assure de la sécurité et de la protection de la santé au sein des entreprises:

Contrôles et conseils en matière de sécurité au travail

Informations spécifiques à votre branche

Nous ne pouvons malheureusement pas consacrer une page à chaque branche. Pour obtenir des informations pertinentes pour votre entreprise, veuillez procéder comme suit:

  • Cliquez sur l’option de menu «Prévention» pour afficher une vue d’ensemble des différents thèmes.
  • Saisissez un terme dans le champ de recherche en haut à gauche pour obtenir une liste de toutes les pages et publications contenant ce terme.
  • Vous trouverez par ailleurs dans la rubrique «Outils» des brochures spécifiques à des branches qui ne sont pas assurées auprès de la Suva.
Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur la prévention des accidents et maladies professionnels auprès des organismes suivants:
Deux cuisiniers travaillent dans un restaurant.

Outils

Afin de garantir une mise en page optimale, veuillez utiliser la fonction d’export au format PDF.