Un homme utilise un tuyau et un trépied près d’une installation radiologique mobile; des panneaux indiquent le danger, et du ruban de signalisation est placé tout autour de la zone.

Formation à l’utilisation d’appareils et installations émettant des rayonnements ionisants (radioactivité, rayons X, etc.)

  • L’utilisation d’appareils et installations émettant des rayonnements ionisants comporte des dangers particuliers et requiert donc une formation adéquate.
  • Les entreprises doivent disposer d’une autorisation spéciale pour utiliser des appareils et installations émettant des rayonnements ionisants.

Recours à des spécialistes

La radioactivité et les rayons X peuvent être nocifs pour la santé et provoquer de graves maladies. Il est donc primordial que les travaux impliquant un contact avec ceux-ci soient réalisés correctement et par des collaborateurs formés à cet effet. Il s’agit des personnes suivantes:

  • Spécialistes en radioprotection d’entreprises disposant d’une autorisation pour utiliser des appareils et installations émettant des rayonnements ionisants
  • Personnes utilisant des appareils et installations émettant des rayonnements ionisants à des fins médicales ou assumant des tâches de radioprotection vis-à-vis d'autres personnes

Formation requise

Les entreprises doivent désigner un nombre adéquat d’experts en radioprotection conformément à l’ordonnance sur la radioprotection (OraP). Ceux-ci doivent justifier d’une formation en radioprotection reconnue par l’Office fédéral de la santé publique ou par l’autorité de surveillance compétente.

Toute personne utilisant des appareils et installations émettant des rayonnements ionisants doit se voir dispenser une formation adaptée à ses activités et à ses responsabilités. Selon l’activité exercée, il peut s’agir d’un cours reconnu ou d’une formation interne à l’entreprise dispensée par un expert en radioprotection.

Certificat de formation

Les formations reconnues sont sanctionnées par un examen et donnent lieu à la délivrance d’un certificat.

Centres de formation

Applications médicales, recherche et enseignement au sein de hautes écoles:

  • Office fédéral de la santé publique OFSP Département radiprotection

Renseignements

  • Suva, Physique - Radioprotection

Bases légales et prescriptions techniques