66030-Titel.jpg

Formation Rayonnement ionisant, radioactivité, rayons x

Le rayonnement ionisant, la radioactivité ou les rayons X peuvent avoir de graves conséquences sur la santé. C’est pourquoi il est d’autant plus important de les manipuler de manière adaptée et dans le respect des règles de sécurité. C’est dans ce but que des experts en radioprotection ou du personnel médical sont formés. Lisez la suite pour en savoir plus.

Table des matières

En bref

Les conséquences peuvent aller de rougeurs sur la peau à une leucémie en passant par une chute des cheveux: La manipulation des rayonnements ionisants, de la radioactivité ou des rayons X nécessite des exigences de sécurité élevées.

De ce fait, respectez les faits importants suivants:

  • La manipulation des rayonnements ionisants est considérée comme un travail comportant des dangers particuliers. C’est pourquoi une formation est nécessaire.
  • L’entreprise a besoin d’un permis pour manipuler les rayonnements ionisants.
  • Les jeunes âgés de moins de 18 ans ne sont pas autorisés à manipuler les substances radioactives ni les appareils de radiographie. Font exception les apprentis qui doivent apprendre à le faire conformément au programme de formation.

Le personnel spécialisé du secteur médical, en particulier, a également besoin d’une formation. Vous trouverez ici les informations nécessaires sur les formations disponibles.

Formation requise et permis

La radioactivité et les rayons X peuvent nuire à la santé et provoquer des maladies graves. De ce fait, veillez à ce que seul du personnel formé soit responsable de la manipulation des substances radioactives et des installations à rayons X.

Parmi ces personnes figurent:

  • Les experts en radioprotection au sein des entreprises avec une autorisation de manipuler les rayonnements ionisants
  • Les personnes utilisant le rayonnement ionisant à des fins médicales ou assumant des tâches de radioprotection vis-à-vis d’autres personnes

Formation

L’Ordonnance sur la radioprotection (ORaP) prescrit le nombre d’experts en radioprotection. Il vous incombe donc, en tant qu’employeur, de choisir et de former ces responsables. Ceux-ci ont besoin d’une formation en radioprotection reconnue par l’OFSP ou l’autorité de surveillance compétente.

Faites en sorte que toutes les personnes qui manipulent des rayonnements ionisants dans le cadre de leur activité reçoivent une formation adaptée à leurs responsabilités. Selon l’activité exercée, des cours reconnus doivent être suivis, ou par exemple une formation au sein de l’entreprise assurée par les experts.

Attestation de formation

Les formations reconnues sont sanctionnées par un examen et validées par un certificat.

Cours de remise à niveau

Des cours de remise à niveau réguliers sont un bon investissement dans vos collaborateurs. Cela leur permet de maintenir leurs connaissances et d’en acquérir de nouvelles.

Centres de formation

Vous trouverez ci-après la liste des centres de formation.

Applications médicales ainsi que recherche et enseignement dans les hautes écoles:

Renseignements sur l’obligation de formation

Nous nous ferons un plaisir de vous informer si vous avez des questions sur l’obligation de formation.

Bases légales

  • Loi sur la radioprotection, art. 6
    Expertise, art. 16
    Responsabilité dans les entreprises et art. 31
    Conditions
  • Ordonnance sur la radioprotection, art. 172
     à 180
  • Ordonnance sur la formation en radioprotection
  • Ordonnance sur la prévention des accidents, art. 6
     Information et instruction des travailleurs
  • Ordonnance sur la prévention des accidents, art. 7
     Tâches confiées aux travailleurs et art. 8
     Travaux comportant des dangers particuliers
  • Ordonnance sur la protection des jeunes travailleurs, art. 4
     Travaux dangereux

Cette page vous a-t-elle été utile?