Les outils des pelles mécaniques utilisées dans votre entreprise sont-ils toujours correctement accouplés? Ou risquent-ils de se décrocher et de blesser mortellement un collaborateur en tombant? Des attaches rapides hydrauliques ne permettant pas de garantir un accouplement sûr resteront en circulation en Suisse jusqu'au 1er janvier 2025. Pendant cette période de transition, le test de contre-pression et l'instruction des machinistes constituent deux mesures de sécurité indispensables pour éviter des accidents.
Commander le support pédagogique
Ce test de contre-pression permet de vérifier que l’attache rapide est correctement fixée. Si ce n'est pas le cas, l’outil se décroche au sol pendant le test et non en l’air. Ce test est indispensable pour éviter qu'un outil mal attaché se décroche au cours du travail et blesse grièvement une personne en tombant.
La Suva propose différents outils à commander gratuitement en bas de page (voir «Outils supplémentaires»). Vous y trouverez également un autocollant à apposer dans la cabine pour rappeler au conducteur de toujours faire le test de contre-pression. Instruisez vos collaborateurs en utilisant le support pédagogique spécialement conçu à cet effet et remettez-leur ensuite des tasses et des porte-clés qui leur serviront de pense-bête.