Un échafaudage roulant équipé d’un système de blocage des roues est installé près d’un mur devant être peint.

Echafaudages roulants

  • Les échafaudages roulants doivent être utilisés conformément aux prescriptions.
  • Ils doivent être conformes au minimum à la norme SN EN 1004.

Inconvénients des échafaudages roulants

Les échafaudages roulants présentent l’avantage d’être à la fois polyvalents et bon marché et de pouvoir être mis en place rapidement. Il se produit toutefois régulièrement des accidents, notamment lors du montage et du démontage des anciens modèles.

Ces accidents sont souvent imputables à l’absence de dispositifs de sécurité et d’une notice de montage appropriée. La plupart des systèmes existants présentent des risques de chute pour les monteurs, car la protection latérale n’est installée qu’après la réalisation d’un nouveau niveau de platelage.

Les échafaudages roulants ne satisfaisant pas aux prescriptions en vigueur doivent être adaptés. Dans la plupart des cas, les systèmes existants peuvent être modifiés sans problème. Pour plus d’informations, veuillez consulter votre fournisseur.

Règles de sécurité

De nombreux accidents sont également dus à une utilisation inappropriée des échafaudages roulants. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire les règles de sécurité présentées dans le dépliant «Huit questions essentielles autour des échafaudages roulants» (voir ci-dessous).

Un ouvrier monte les escaliers d’un échafaudage roulant.
Il est particulièrement dangereux de monter par l’extérieur de l’échafaudage roulant, car celui-ci risque de basculer. Il est donc impératif d’utiliser l'accès interne.

Montage et démontage en toute sécurité

A l’initiative de la Suva et de la Société des entrepreneurs suisses en échafaudages (SESE), les échafaudages roulants ont connu de nettes améliorations au cours de ces dernières années. Les nouveaux modèles peuvent être montés et démontés en toute sécurité.

Règles à respecter lors du montage
  • La hauteur maximale à laquelle des personnes doivent se tenir sur un échafaudage roulant est de 8 m à l’extérieur des bâtiments et de 12 m à l’intérieur.
  • L’échafaudage roulant doit pouvoir être monté, démonté et utilisé en toute sécurité, tout comme un échafaudage de façade. En d’autres termes:
    • Un niveau de platelage doit être installé tous les 2 m.
    • Des plinthes doivent être montées aux niveaux auxquels des travaux sont effectués.
    • Il est interdit de monter par l’extérieur de l’échafaudage roulant. Il faut prévoir des escaliers intérieurs ou des platelages avec passage si le cadre de l’échafaudage sert d’échelle.
    • Il est interdit de disposer le platelage en décalé. Les niveaux de platelage doivent soit couvrir toute la surface et offrir des passages, soit contenir des platelages d’un côté et des escaliers de l’autre.
  • Si le transport d’outils et de matériaux est nécessaire, il convient d’utiliser soit les escaliers intérieurs, soit une poulie avec corde et crochet au niveau du platelage.
Illustration montrant le montage d’un échafaudage roulant par un travailleur
Système d’échafaudage roulant pouvant être monté sans risque de chute par les monteurs