Les garde-corps et les balustrades permettent de prévenir la chute de personnes, de véhicules ou d’objets. Ils doivent être dimensionnés de façon à pouvoir résister aux contraintes exercées sur eux.
Un garde-corps est requis à partir de 1 m de hauteur de chute et le long d’escaliers de plus de quatre marches dans les bâtiments industriels et commerciaux ainsi que les ateliers n’accueillant pas de public.
Les garde-corps doivent présenter au moins 100 cm de hauteur. Si la sécurité l’exige, ils doivent être munis de plusieurs filières intermédiaires (horizontales ou verticales).
Les garde-corps doivent en outre être pourvus d’une plinthe d’au moins 10 cm de hauteur s’il existe un risque que des objets roulent ou glissent, ou que des personnes trébuchent (p. ex. à l’extérieur) (art. 12 de l’ordonnance 4 relative à la loi sur le travail).
Toutefois, étant donné que les garde-corps intégrés aux installations doivent présenter une hauteur minimale de 110 cm (voir plus bas), la Suva recommande une hauteur de 110 cm pour tous les nouveaux garde-corps utilisés dans ce secteur d’activité.
Aucune protection spécifique n’est exigée le long des quais de chargement, et ce, même si ceux-ci présentent une hauteur de chute supérieure à 1 m.
Les toits peuvent ne pas être munis de garde-corps si les voies de circulation sont clairement signalisées et sont éloignées d’au moins 2 m du bord du toit.
Conformément à la norme SN EN ISO 14122-3, les plateformes de travail et les moyens d’accès aux postes de travail près des machines et installations industrielles doivent être munis de garde-corps fixes dès lors que la hauteur de chute excède 50 cm. Les garde-corps doivent présenter une hauteur minimale de 110 cm et être munis d’au moins une filière intermédiaire ou une protection équivalente. Ils doivent en outre être dotés d’une plinthe d’au moins 10 cm de hauteur si la distance entre la plateforme et l’installation excède 20 mm.
Une hauteur minimale de 100 cm est tolérée pour les anciennes installations (construction antérieure à 2002).
Lors des travaux de construction ou de maintenance sur les ouvrages existants, un garde-corps périphérique en trois parties doit être installé lorsque la hauteur de chute est supérieure à 2 m. Composé d’une lisse haute, d’une lisse intermédiaire et d’une plinthe, le garde-corps doit avoir une hauteur de construction d’au moins 100 cm conformément à l’ordonnance sur les travaux de construction (OTConst). Les autres dimensions et exigences imposées au garde-corps périphérique sont définies à l'art. 22 de l’ordonnance sur les travaux de construction (OTConst) et dans la norme SN EN 13374.
Sur les édifices tels que les immeubles d’habitation et les bâtiments scolaires, administratifs ou de sports et loisirs, un garde-corps présentant au moins 100 cm de hauteur (ou 110 cm dans certains cas) doit être installé à partir de 1 m de hauteur de chute. Les garde-corps doivent être conçus conformément à la norme SIA 358 .
La norme VSS 40 568 est déterminante pour les garde-corps installés sur les voies piétonnes, les places, les routes et les ponts routiers.
Les garde-corps décrits dans cette norme protègent les piétons et les deux-roues légers contre les chutes. Leur hauteur varie selon l’endroit où ils sont utilisés.