gut-schlafen-sicher-lebenEin Arbeiter mit Helm hält sich die Hand an die Stirn. Schlaf, schlechter Schlaf

Module «Bien dormir pour plus de sécurité» Guide «do it yourself»

  • Les collaborateurs épuisés sont moins performants, ont plus d’accidents et sont plus souvent malades.
  • Nos différents outils (affiche, test et conseils) vous aideront à les sensibiliser en leur expliquant l’importance d’un sommeil réparateur dans le cadre de la prévention des accidents et à les rendre attentifs aux facteurs de qualité du sommeil.
  • Ce guide «do it yourself» contient toutes les informations nécessaires pour la préparation et la mise en oeuvre de mesures et de conseils pratiques pour un sommeil réparateur.
Préparation (env. 3 semaines avant le lancement)
  • Commander les outils:
    Affiches:
    - «Qui dort debout risque de tomber de haut!», F4 ou A4

    Pour tous les collaborateurs:
    - «Un test de la Suva: savez-vous comment bien dormir?»
    - Conseils pour un sommeil réparateur
Communication
  • Durant au moins quatre semaines, placer les affiches commandées dans des lieux très fréquentés.
  • Annoncez l’action et les mesures prévues (lors d’une séance ou par e-mail). 
  • Conseil: Vous trouverez à la dernière page de ce guide un modèle pouvant êtreutilisé pour informer vos collaborateurs. N’hésitez pas à l’adapteren fonction de vos besoins.
Sensibilisation
  • Distribuer aux collaborateurs le test de la Suva consacré au sommeil.
  • Conseil: Afin d’attirer davantage l’attention de vos collaborateurs, vous pouvezcompléter ce test en y associant un concours.
Information
  • Remettre aux collaborateurs la feuille d’information «Conseils pour un sommeil réparateur», éventuellement avec un petit cadeau.
Tâches
  • Recueillir auprès des cadres et des collaborateurs un feed-back concernant les différentes mesures.
  • Communiquer aux collaborateurs les enseignements tirés des feed-back.
Consolider les mesures grâce à d’autres modules de prévention

La réduction du stress et la pratique d’une activité physique peuvent aider àmieuxdormir. Vous trouverez plus d’informations sur nos offres à l’adressewww.suva.ch/modulesdeprevention.

Modèle d’e-mail «Bien dormir»

(Vous pouvez adapter librement ce modèle d’e-mail en fonction de vos besoins).

Madame, Monsieur,

Votre sécurité et votre santé nous tiennent à coeur. Ce mois-ci, nous souhaitons aborder la question de la qualité du sommeil. En Suisse, un adulte sur trois est concerné. Le manque de sommeil peut avoir de nombreuses conséquences: les collaborateurs épuisés sont moins performants, ont plus d’accidents et sont plus souvent malades. Les troubles du sommeil peuvent aussi jouer un rôle dans les dépressions et les troubles cardiovasculaires.

Nos mesures

  • L’affiche «Qui dort debout risque de tomber de haut!» constitue le premier élément de l’action prévue.
  • Le test Suva «Savez-vous comment bien dormir?» vous permettra ensuite de tester vos connaissances et, avec un peu de chance, de remporter un prix.
  • Nous vous proposons également des conseils qui vous aideront à mieux dormir pour être en pleine forme et améliorer votre résistance au stress.

Nous vous remercions de votre intérêt.

Meilleures salutations