20160309_praeventionsmodul-schlaf-1.jpg

Guide du module do it yourself «Bien dormir pour plus de sécurité»

Les collaboratrices et collaborateurs épuisés sont moins performants, ont plus d’accidents et sont plus souvent malades. Ce module de prévention permet de sensibiliser votre personnel à l’importance d’un sommeil de qualité. Notre guide vous explique comment organiser cette opération de manière optimale.

Table des matières

En bref

Ce module do it yourself et son quiz ainsi que les conseils de sommeil sont faciles à mettre en œuvre. Notre guide est donc lui aussi très simple et vous accompagne dans la mise en œuvre avec des remarques et des conseils.

Vous y trouverez notamment:

  • une aide pour la préparation
  • des recommandations pour l’utilisation des outils
  • un modèle d’e-mail

Nous vous souhaitons une opération couronnée de succès afin que votre personnel arrive au travail bien reposé et performant.

La procédure décrite dans le présent guide a prouvé son efficacité de nombreuses fois. Vous pouvez procéder facilement aux adaptations nécessaires pour votre entreprise.

Situation actuelle

Vous disposez déjà des outils suivants:

  • plusieurs affiches «Qui dort debout risque de tomber de haut!» en allemand et éventuellement dans d’autres langues
  • le test «Savez-vous bien dormir?»
  • conseils pour un sommeil réparateur

Communication

  • Placez pendant au moins quatre semaines les affiches que vous avez commandées aux endroits de grand passage dans les locaux de votre entreprise.
  • Informez vos équipes de l’opération lors d’une réunion ou par e-mail. Vous trouverez un modèle d’e-mail correspondant en bas de cette page.

Exécution

  • Distribuez le test du sommeil à vos collaboratrices et collaborateurs.
  • Conseil: afin d'attirer davantage l’attention de vos équipes, vous pouvez compléter ce test en y associant un concours. Vous pouvez par exemple proposer de gagner un coussin garni d’un remplissage naturel haut de gamme.
  • Distribuez la fiche d’information «Conseil pour un sommeil réparateur», éventuellement avec un petit cadeau. Il peut s’agir par exemple d’une petite friandise ou d’un petit pulvérisateur avec une recette (trouvée sur Internet) pour confectionner un spray relaxant pour oreiller.

Suivi

  • Demandez à vos collaborateurs et collaboratrices et éventuellement à vos cadres ce qu’ils ont pensé de l’opération.
  • Communiquez les résultats de leurs retours à l’ensemble du personnel.

Cet e-mail vous permet d’informer votre personnel de l’opération consacrée à un sommeil réparateur. Le texte est rédigé de manière à ce que vous puissiez l’adapter facilement à vos besoins.

Objet: Opération «Sommeil réparateur»

Chères collaboratrices, 

chers collaborateurs,

Avez-vous souvent la sensation de ne pas vous réveiller reposés, ou bien avez-vous du mal à vous endormir le soir? Avec cette opération, nous souhaitons vous montrer l’impact d’un sommeil de mauvaise qualité sur votre santé, et comment mieux dormir.

Quelques informations complémentaires: En Suisse, un adulte sur trois souffre de troubles du sommeil. Les personnes concernées sont épuisées, moins performantes et plus souvent sujettes aux maladies et aux accidents. De plus, les troubles du sommeil favorisent également les problèmes cardiovasculaires et les dépressions.

Au moyen de différents conseils et informations, nous vous aidons à améliorer la qualité de votre sommeil. Si vous aussi souhaitez faire partie des personnes bien reposées, répondes au test du sommeil de la Suva. Avec un peu de chance, vous gagnerez même un prix Vous recevrez en outre des conseils pour profiter d’un sommeil (plus) réparateur.

Nous espérons que vous participerez à cette opération.

Sincères salutations,

((Name, Funktion))

Cette page vous a-t-elle été utile?